Portugal

Le Parlement autorise l’avortement

13 mars 2007

Le Parlement portugais a adopté un projet de loi autorisant l’avortement. Le Président Anibal Cavaco Silva peut encore mettre son veto au texte.

Ce texte de loi, qui légalise l’avortement durant les 10 premières semaines de la grossesse, fait suite à l’échec du référendum du 11 février sur la question, dont le résultat n’a pu être pris en compte en raison d’une trop faible participation. Parmi ceux qui étaient allés voter, une majorité (59%) s’était prononcée en faveur de la levée de l’interdiction.

18.000 avortements illégaux en 2005

Les députés socialistes, communistes, les Verts, le Bloc de gauche (BE, extrême gauche) et 21 députés du Parti Social Démocrate (PSD, centre droit) ont approuvé le texte. Le CDS-PP (droite) a, lui, voté contre et a demandé au Président portugais Anibal Cavaco Silva, qui doit à présent signer le texte pour le promulguer, d’opposer son veto.
La précédente législation, datant de 1984, était l’une des plus restrictives de l’Union européenne. Les femmes reconnues coupables d’avoir avorté encouraient des peines allant jusqu’à 3 ans de prison, sauf en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou de malformation du fœtus.
Selon une étude publiée par l’Association pour le planning familial, en décembre dernier, 18.000 Portugaises ont avorté illégalement en 2005.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus