
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Portugal
13 mars 2007
Le Parlement portugais a adopté un projet de loi autorisant l’avortement. Le Président Anibal Cavaco Silva peut encore mettre son veto au texte.
Ce texte de loi, qui légalise l’avortement durant les 10 premières semaines de la grossesse, fait suite à l’échec du référendum du 11 février sur la question, dont le résultat n’a pu être pris en compte en raison d’une trop faible participation. Parmi ceux qui étaient allés voter, une majorité (59%) s’était prononcée en faveur de la levée de l’interdiction.
18.000 avortements illégaux en 2005
Les députés socialistes, communistes, les Verts, le Bloc de gauche (BE, extrême gauche) et 21 députés du Parti Social Démocrate (PSD, centre droit) ont approuvé le texte. Le CDS-PP (droite) a, lui, voté contre et a demandé au Président portugais Anibal Cavaco Silva, qui doit à présent signer le texte pour le promulguer, d’opposer son veto.
La précédente législation, datant de 1984, était l’une des plus restrictives de l’Union européenne. Les femmes reconnues coupables d’avoir avorté encouraient des peines allant jusqu’à 3 ans de prison, sauf en cas de viol, de danger pour la vie de la mère ou de malformation du fœtus.
Selon une étude publiée par l’Association pour le planning familial, en décembre dernier, 18.000 Portugaises ont avorté illégalement en 2005.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)