
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1er février 2019
Les 28 pays membres n’ont pas encore franchi le pas d’une reconnaissance collective, même conditionnelle, de Juan Guaido, président autoproclamé, mais un ’soutien entier à l’égard de son programme’.
Le Parlement européen a reconnu, jeudi 31 janvier, l’opposant vénézuélien Juan Guaido comme "président par intérim légitime" de son pays. Les eurodéputés ont aussi appelé tous les pays de l’Union européenne à faire de même en adoptant une "position ferme et unifiée".
Les 28 membres avaient indiqué le 26 janvier que l’UE prendrait "de nouvelles mesures" si une élection présidentielle n’était pas convoquée "dans les prochains jours" au Venezuela. Ces derniers n’avaient pas franchi le pas d’une reconnaissance collective, même conditionnelle, de Juan Guaido.
Quatre pays, l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, l’ont cependant fait en donnant "huit jours" au président Nicolas Maduro pour convoquer des élections. Sans quoi ils reconnaîtraient Juan Guaido comme président du Venezuela pour qu’il organise ce scrutin.
Cette reconnaissance par le Parlement européen de l’opposant vénézuélien, autoproclamé président du pays, s’exercera "jusqu’à la tenue de nouvelles élections présidentielles libres, transparentes et crédibles en vue de rétablir la démocratie", ont souligné les eurodéputés.
Le Parlement européen "condamne fermement la répression brutale et les violences qui ont fait des morts et des blessés", et presse "les autorités vénézuéliennes de mettre un terme à toutes les violations des droits humains".
Il réaffirme aussi "son soutien sans réserve à l’Assemblée nationale [dont Juan Guaido est le président], qui est le seul organe démocratique légitime du Venezuela et dont les pouvoirs doivent être rétablis et respectés".
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)