Clôture de la 11ème Conférence des RUP

Le partenariat des RUP consolide son support juridique

5 septembre 2005

Les participants à la 11ème Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques ont mis fin hier à 3 jours de travaux, du 2 au 4 septembre, avec la signature du Protocole de Convention des conclusions de la Conférence. Le succès de cette Conférence a été souligné par tous : aussi bien la commissaire à la Politique régionale, Danuta Hübner, qui a salué dans sa tenue "le principe de partenariat et de dialogue", que le représentant du ministère français de l’Outre-mer, Dominique Vian, pour qui "la notion de RUP est désormais reconnue par l’UE".
Les présidents des RUP ont noté eux aussi "la haute tenue" de cette Conférence, dont ils ont remercié tous les participants. Toutefois, ils n’ont pas pu passer sous silence les inquiétudes causées par l’incertitude qui plane encore sur le budget de l’Europe pour la période 2007-2013.
C’est la seule ombre au tableau, mais elle est de taille. Les présidents des RUP ont réaffirmé l’apport mutuel de l’Union aux RUP et des RUP à l’Union et ils souhaitent pouvoir poursuivre l’équipement de leurs régions, encore marqués pour certaines d’entre elles par d’importants retards.
Le nouveau protocole de coopération signé hier prolonge pour 5 ans, en l’approfondissant, celui signé le 31 mars 2000 à Madère. Il instaure notamment la création d’une “structure-support” dont l’étude des modalités, confiée au comité de suivi, devra être effective avant décembre prochain. Avant de se séparer, les présidents des RUP ont confié à la Guadeloupe la nouvelle présidence de leur Conférence, dont la 12ème édition sera préparée et organisée par le Conseil régional que préside Victorin Lurel.

P. D


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus