Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Clôture de la 11ème Conférence des RUP
5 septembre 2005

Les participants à la 11ème Conférence des présidents des Régions ultrapériphériques ont mis fin hier à 3 jours de travaux, du 2 au 4 septembre, avec la signature du Protocole de Convention des conclusions de la Conférence. Le succès de cette Conférence a été souligné par tous : aussi bien la commissaire à la Politique régionale, Danuta Hübner, qui a salué dans sa tenue "le principe de partenariat et de dialogue", que le représentant du ministère français de l’Outre-mer, Dominique Vian, pour qui "la notion de RUP est désormais reconnue par l’UE".
Les présidents des RUP ont noté eux aussi "la haute tenue" de cette Conférence, dont ils ont remercié tous les participants. Toutefois, ils n’ont pas pu passer sous silence les inquiétudes causées par l’incertitude qui plane encore sur le budget de l’Europe pour la période 2007-2013.
C’est la seule ombre au tableau, mais elle est de taille. Les présidents des RUP ont réaffirmé l’apport mutuel de l’Union aux RUP et des RUP à l’Union et ils souhaitent pouvoir poursuivre l’équipement de leurs régions, encore marqués pour certaines d’entre elles par d’importants retards.
Le nouveau protocole de coopération signé hier prolonge pour 5 ans, en l’approfondissant, celui signé le 31 mars 2000 à Madère. Il instaure notamment la création d’une “structure-support” dont l’étude des modalités, confiée au comité de suivi, devra être effective avant décembre prochain. Avant de se séparer, les présidents des RUP ont confié à la Guadeloupe la nouvelle présidence de leur Conférence, dont la 12ème édition sera préparée et organisée par le Conseil régional que préside Victorin Lurel.
P. D
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026