
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Des milliers de victimes
28 avril 2015, par
Le Parti communiste réunionnais appelle à la solidarité la plus large pour secourir les victimes du tremblement de terre au Népal et pour reconstruire le pays. Le PCR appelle également à tirer à La Réunion les enseignements de la catastrophe.
Samedi, un séisme au Népal a fait des milliers de tués et a touché des millions de personnes. Le Parti communiste réunionnais salue la mémoire des victimes et adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches.
Le PCR rappelle également que les Réunionnais ont toujours su être à la hauteur de l’esprit de solidarité qui les anime. Lors de précédentes catastrophes à Madagascar, en Chine, en Inde, à Haïti ou en Indonésie lors du tsunami, les Réunionnais ont participé à l’effort de reconstruction. C’est pourquoi le PCR appelle à la solidarité la plus large pour soutenir les victimes du tremblement de terre au Népal.
Ce fait divers dramatique rappelle également qu’il n’existe pas de catastrophe naturelle. Pareil séisme au Japon n’aurait pas fait autant de victimes, car ce pays a les moyens financiers de construire des édifices capables de résister aux tremblements de terre.
La Réunion est fort heureusement épargnée par des séismes aussi violents. Mais dans notre île, d’autres dangers existent. C’est en particulier le gonflement des ravines lors des cyclones, la force de la houle ou les inondations. Cette réalité impose d’anticiper l’aménagement de notre territoire pour ne pas exposer la population au danger.
Le PCR souligne donc l’importance de réaliser au plus tôt un plan d’éradication des radiers, et rappelle que cette proposition est lancée officiellement depuis 2007. Paul Vergès, alors président de la Région, avait préconisé la constitution d’un syndicat regroupant les communes, la Région, le Département et l’État afin de planifier la réalisation de ce grand chantier.
Le PCR appelle également à stopper en urgence le chantier de la route en mer, un ouvrage inutile, coûteux et dangereux. Il demande que les fonds utilisés pour lancer le chantier soient réaffectés à leur usage initial : la construction d’un tram-train et d’une liaison sécurisée entre Saint-Denis et La Possession.
Le Port,
Le 27 avril 2015
Pour le PCR,
Yvan Dejean, secrétaire général
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)