
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
21 octobre 2024, par
Du 22 au 24 octobre se tient en Russie, le sommet des BRICS +, en présence de 24 chefs d’Etat et de nombreux participants. L’événement est si important que tous les médias parlent d’une expérience positive dans la conduite des affaires du monde par des pays souverains et qui se respectent. On compte les 4 pays fondateurs : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, puis l’ajout de l’Afrique du Sud. Et depuis cette année : l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Iran. Tous différents.
Cela change du modèle de gouvernance mondiale actuellement en vigueur qui est régi par les États-Unis qui en fixent les règles en fonction de leurs intérêts. C’est contraire au Droit international. Par exemple, les États-Unis imposent à Cuba, depuis 60 ans, un blocus sévère visant à obtenir le changement du régime communiste en asphyxiant ses habitants. L’an dernier, l’ONU a voté la levée de ce blocus par 192 voix contre 2 (États-Unis et Israël). Non seulement, ce grand pays autoproclamé « démocrate » ne respecte pas un vote quasi unanime, mais il possède une base militaire à Guantanamo, en territoire cubain.
Ayant échoué à empêcher la tenue du Sommet des BRICS, Biden visite les pays de l’OTAN et appelle à accentuer un contexte de guerre. Cet échec majeur vient après la tentative avortée d’empêcher la tenue des JO d’hiver, à Beijing, en 2022. La rencontre en Russie signe le déclassement des États-Unis et entraîne dans son sillage le déclin des pays occidentaux vassalisés. Ainsi, le plus grand événement politique du monde se tient sans « l’Occident collectif ». Le G7 qui regroupe les 7 pays les plus avancés de la planète (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Japon) plus Union européenne est hors course. En matière économique, non seulement les BRICS comptent les 2 géants Inde et Chine mais de plus la croissance du PIB de la Russie dépasse les 3 %, selon le FMI. Les États-Unis sont à 2,5 %. L’Allemagne et la France, les 2 puissances européennes, sont autour de 0,2 et 0,3 %.
L’Histoire s’interrogera sur l’efficacité des centaines de milliards versés pour défaire la Russie et la Chine par rapport à leur influence grandissante. Qu’est-ce qui ne marche pas ? C’est la mentalité : la faillite des valeurs morales de l’Occident. J’aborde ce thème dans ma visioconférence de ce soir, lundi 21 octobre, à 18h : « Sortir de la posture de z’enfant gâté mal sevré de la départementalisation ».
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)