Le plus grand échec des États-Unis

21 octobre 2024, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Du 22 au 24 octobre se tient en Russie, le sommet des BRICS +, en présence de 24 chefs d’Etat et de nombreux participants. L’événement est si important que tous les médias parlent d’une expérience positive dans la conduite des affaires du monde par des pays souverains et qui se respectent. On compte les 4 pays fondateurs : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, puis l’ajout de l’Afrique du Sud. Et depuis cette année : l’Arabie Saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie, l’Iran. Tous différents.

Cela change du modèle de gouvernance mondiale actuellement en vigueur qui est régi par les États-Unis qui en fixent les règles en fonction de leurs intérêts. C’est contraire au Droit international. Par exemple, les États-Unis imposent à Cuba, depuis 60 ans, un blocus sévère visant à obtenir le changement du régime communiste en asphyxiant ses habitants. L’an dernier, l’ONU a voté la levée de ce blocus par 192 voix contre 2 (États-Unis et Israël). Non seulement, ce grand pays autoproclamé « démocrate » ne respecte pas un vote quasi unanime, mais il possède une base militaire à Guantanamo, en territoire cubain.

Ayant échoué à empêcher la tenue du Sommet des BRICS, Biden visite les pays de l’OTAN et appelle à accentuer un contexte de guerre. Cet échec majeur vient après la tentative avortée d’empêcher la tenue des JO d’hiver, à Beijing, en 2022. La rencontre en Russie signe le déclassement des États-Unis et entraîne dans son sillage le déclin des pays occidentaux vassalisés. Ainsi, le plus grand événement politique du monde se tient sans « l’Occident collectif ». Le G7 qui regroupe les 7 pays les plus avancés de la planète (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Japon) plus Union européenne est hors course. En matière économique, non seulement les BRICS comptent les 2 géants Inde et Chine mais de plus la croissance du PIB de la Russie dépasse les 3 %, selon le FMI. Les États-Unis sont à 2,5 %. L’Allemagne et la France, les 2 puissances européennes, sont autour de 0,2 et 0,3 %.

L’Histoire s’interrogera sur l’efficacité des centaines de milliards versés pour défaire la Russie et la Chine par rapport à leur influence grandissante. Qu’est-ce qui ne marche pas ? C’est la mentalité : la faillite des valeurs morales de l’Occident. J’aborde ce thème dans ma visioconférence de ce soir, lundi 21 octobre, à 18h : « Sortir de la posture de z’enfant gâté mal sevré de la départementalisation ».

Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

A la Une de l’actuMondialisation

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)