Empêtré dans des guerres sans fin, Trump va-t-il accueillir Xi Jinping ?
22 juillet, parLe 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
Détente entre deux puissances nucléaires
11 août 2003

Le Premier ministre indien a appelé à la paix entre l’Inde et le Pakistan dimanche, prônant la « coopération plutôt que la confrontation (en) réponse à nos problèmes communs ». « La violence et le carnage ne peuvent pas fournir de solution. Nous ne pouvons vivre ensemble que si chacun laisse l’autre vivre », a estimé Atal Bihari Vajpayee, dans un discours lu par un délégué indien avant le lancement d’une conférence pour la paix organisé par une association de journalistes à Islamabad, la capitale pakistanaise. La délégation indienne comprend 59 membres : 33 députés et 26 journalistes.
Hier, les parlementaires pakistanais et indiens se sont assis face à face, évoquant chacun à leur tour l’avenir de leur pays. Pendant ces deux jours de conférence, les participants vont appeler leurs gouvernements respectifs à relancer les négociations de paix mais ils évoqueront aussi la question du Cachemire, réclamé par l’Inde et le Pakistan.
« La réunion et les thèmes de discussion réitèrent avec force le désir populaire de nos deux pays d’entretenir des relations normales, pacifiques, amicales et coopératives. Nous ne pouvons pas dénier à notre peuple le droit à un développement économique pacifique et coopératif », a insisté le Premier ministre indien.
Les relations se sont améliorées ces derniers mois, après une grave détérioration. Les relations diplomatiques ainsi que les transports transfrontaliers routiers ont été rétablis. Il est question de rétablir aussi les liaisons aériennes et ferroviaires. Mais les progrès sont lents et aucune date n’est fixée pour le début des pourparlers de paix officiels. L’Inde et le Pakistan sont deux pays qui possèdent l’arme atomique.
| 58 ans après Hiroshima et Nagasaki |
|---|
| Il y a 58 ans, les 6 et 9 août 1945, les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki étaient littéralement "ramenées à l’âge de pierre" par l’explosion des premières - et seules - bombes atomiques jamais utilisées dans un conflit. L’emploi d’armes aussi barbares était devenu indispensable - dit-on alors officiellement - pour arrêter la guerre et épargner des centaines de milliers de vies.
Or c’était un mensonge absolu. Ce crime raciste a été commis par les dirigeants américains pour d’autres raisons que celle de mettre fin à la guerre. C’était leur prélude à la "guerre froide" qui a empoisonné ensuite pendant des dizaines d’années les relations internationales. |
Le 14 mai, Trump était en visite en Chine. Il déclare publiquement : « Merci Xi Jinping pour cette faste réception. Je vous invite vous et votre (…)
La Franss la fé moné-la, lo 26 désanm 1945 pou son bann koloni dann tan-la… sa téi vé dir koloni franssèz l’afrik (colonies françaises d’Afrique) (…)
In kozman pou la rout
Une alimentation saine reste hors de portée de milliards de personnes
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Retrouver un niveau de financement proche de 80 millions d’euros
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois