Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Chinois et américains appelent aussi à ce intégration
28 août 2023, par

Le premier ministre indien Narendra Modi a demandé le 27 août que l’Union africaine (UA) devienne membre du G20, groupe des pays les plus riches du monde qui doit se réunir en Inde en septembre.
"Nous avons invité l’Union africaine avec l’idée de lui accorder un statut de membre permanent" du G20, a déclaré Narendra Modi lors du forum d’affaires B20 qui se tenait en prélude au sommet du G20 des 9 et 10 septembre.
En décembre 2022, le président américain Joe Biden avait déjà émis le souhait que l’UA rejoigne le G20 en tant que membre permanent, assurant que "cela allait se faire".
Lors de sa rencontre avec le président de l’Union africaine, le sénégalais, Macky Sall, le président chinois Xi Jinping a indiqué que "la Chine soutient l’Union africaine (UA) dans ses efforts pour adhérer au Groupe des 20 (G20) et est prête à partager ses expériences et opportunités de développement avec ses frères africains et à promouvoir avec eux la création d’une communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère, en défendant continuellement les principes de ’sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi’ et de recherche du plus grand bien et des intérêts partagés".
Seul l’Afrique du Sud est actuellement membre du G20, qui rassemble 19 des plus importantes économies mondiales plus l’Union européenne, soit 85% du PIB mondial et les deux tiers de la population du globe.
Basée à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, l’Union Africaine compte 55 pays membres, totalisant 3000 milliards de dollars de PIB.
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026