
Des milliers de personnes ont manifesté contre le fascisme
24 marsUne marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Priorité au Sénégal
24 février
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé vendredi, devant l’Assemblée nationale, une deuxième phase de mesures de réduction du coût de la vie, après la première phase mise en œuvre en juin dernier.
« Très prochainement, la deuxième phase des mesures de réduction du coût de la vie sera mise en place. Le chef de l’État annoncera cette baisse des prix au peuple sénégalais », a-t-il déclaré lors de la séance parlementaire consacrée aux « Questions d’actualité gouvernementale », qui a porté sur « la flambée des prix et la suppression des subventions suite à la publication du rapport de la Cour des comptes ».
Le chef du gouvernement sénégalais a assuré que cette fois-ci, les baisses de prix « seront mises en œuvre sereinement, en collaboration avec les partenaires nationaux, ainsi qu’au niveau international à travers des réductions tout au long de la chaîne d’approvisionnement ».
Il a mis en avant les « efforts considérables » déployés par son gouvernement pour faire baisser les prix des biens de première nécessité, soulignant que « malgré un contexte difficile et l’héritage d’un pays en difficulté, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a entrepris des mesures pour réduire le coût de la vie en engageant des discussions avec les différents secteurs de production ».
« L’État a également fait d’importantes concessions en renonçant aux taxes sur plusieurs produits, ce qui aurait permis de répondre à d’autres besoins pressants », a-t-il ajouté.
Au sujet des subventions, le Premier ministre sénégalais a précisé : « Nous avons indiqué que les subventions sur certains produits ne peuvent plus bénéficier uniquement aux plus riches ». Et de poursuivre : « Je tiens à préciser que les plus vulnérables continueront à bénéficier des subventions de l’État sur l’électricité, les produits pétroliers et d’autres biens de première nécessité ».
Une marche "contre le racisme et le fascisme" s’est élancée le 22 mars depuis la place de la République à Paris en direction de place de la (…)
Mézami si mi di azot mi yèm kan i diviz la sossyété an dë kalité d’moune : sat lé anlèr é sète lé atèr, sirésèrtin mi sava pa dann sanss mon (…)
Entre 2017 et 2023, à La Réunion, les prix à la consommation des ménages augmentent de 11 %, soit moins qu’au niveau national (où l’inflation est (…)
Situé à Lijiang, dans la province du Yunnan (dans le sud-ouest de la Chine), le Lijiang Modern Flower Industrial Park, parc industriel floral (…)
Galvanisé par les expulsions de masse menés par le président américain, Donald Trump, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a demandé aux (…)
Le 19 mars 2025, le Club pour l’ONU (CPO) Économie de l’Université d’Antananarivo a organisé un atelier au lycée RASALAMA, réunissant plusieurs (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)