Priorité au Sénégal

Le Premier ministre sénégalais annonce des mesures contre la vie chère

24 février

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a annoncé vendredi, devant l’Assemblée nationale, une deuxième phase de mesures de réduction du coût de la vie, après la première phase mise en œuvre en juin dernier.

« Très prochainement, la deuxième phase des mesures de réduction du coût de la vie sera mise en place. Le chef de l’État annoncera cette baisse des prix au peuple sénégalais », a-t-il déclaré lors de la séance parlementaire consacrée aux « Questions d’actualité gouvernementale », qui a porté sur « la flambée des prix et la suppression des subventions suite à la publication du rapport de la Cour des comptes ».
Le chef du gouvernement sénégalais a assuré que cette fois-ci, les baisses de prix « seront mises en œuvre sereinement, en collaboration avec les partenaires nationaux, ainsi qu’au niveau international à travers des réductions tout au long de la chaîne d’approvisionnement ».

L’État a renoncé à des taxes à la consommation sur plusieurs produits

Il a mis en avant les « efforts considérables » déployés par son gouvernement pour faire baisser les prix des biens de première nécessité, soulignant que « malgré un contexte difficile et l’héritage d’un pays en difficulté, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a entrepris des mesures pour réduire le coût de la vie en engageant des discussions avec les différents secteurs de production ».
« L’État a également fait d’importantes concessions en renonçant aux taxes sur plusieurs produits, ce qui aurait permis de répondre à d’autres besoins pressants », a-t-il ajouté.
Au sujet des subventions, le Premier ministre sénégalais a précisé : « Nous avons indiqué que les subventions sur certains produits ne peuvent plus bénéficier uniquement aux plus riches ». Et de poursuivre : « Je tiens à préciser que les plus vulnérables continueront à bénéficier des subventions de l’État sur l’électricité, les produits pétroliers et d’autres biens de première nécessité ».

A la Une de l’actuLutter contre la vie chère

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus