Sommet de la Ligue arabe sur Gaza

Le président égyptien Sissi annonce l’adoption de son plan de reconstruction par les dirigeants arabes

6 mars

L’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar, la Jordanie, la Palestine et la Ligue arabe ont publié une déclaration commune mettant en exergue l’importance de parvenir à une paix juste et durable au Moyen-Orient. Pour cela, ils ont adopté le plan de l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza sur cinq ans.

Ce plan est une contre-mesure au plan de « Riviera du Moyen-Orient », proposé par le président américain Donald Trump, qui souhaitait acheter et reconstruire Gaza, et expulser tous les Palestiniens vers l’Égypte et la Jordanie.

Le plan de 53 milliards de dollars a vocation à reconstruire la bande de Gaza sur cinq ans, axé sur les secours d’urgence, la reconstruction et le développement économique à long terme, selon la déclaration finale du Sommet.

Les dirigeants arabes en ont profité pour exprimer « leur vive opposition à toute tentative de porter atteinte aux droits inaliénables des Palestiniens », parmi lesquels la colonisation, les expulsions forcées, les démolitions de maisons, les annexions de terres, et toutes les mesures favorisant le déplacement ou le déracinement des Palestiniens de leur territoire.

Après l’accord trouvé, le sommet arabe a mis en garde contre les tentatives « odieuses » de déplacement des Palestiniens, et a appelé la communauté internationale à aider à reconstruire Gaza.

Les dirigeants, dans leur communiqué commun, affirment qu’ils vont créer prochainement un fonds pour la reconstruction de l’enclave, mais ont toutefois appelé à unifier les Palestiniens sous l’Organisation de Libération de la Palestine, ce qui exclut le Hamas.

L’organisation terroriste a dit soutenir la création d’un comité pour gérer Gaza, après le sommet arabe, et a salué la proposition du sommet arabe pour la reconstruction de l’enclave.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus

L’Europe se réarme

12 mars

L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)