
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Sommet de la Ligue arabe sur Gaza
6 mars
L’Égypte, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar, la Jordanie, la Palestine et la Ligue arabe ont publié une déclaration commune mettant en exergue l’importance de parvenir à une paix juste et durable au Moyen-Orient. Pour cela, ils ont adopté le plan de l’Égypte pour reconstruire la bande de Gaza sur cinq ans.
Ce plan est une contre-mesure au plan de « Riviera du Moyen-Orient », proposé par le président américain Donald Trump, qui souhaitait acheter et reconstruire Gaza, et expulser tous les Palestiniens vers l’Égypte et la Jordanie.
Le plan de 53 milliards de dollars a vocation à reconstruire la bande de Gaza sur cinq ans, axé sur les secours d’urgence, la reconstruction et le développement économique à long terme, selon la déclaration finale du Sommet.
Les dirigeants arabes en ont profité pour exprimer « leur vive opposition à toute tentative de porter atteinte aux droits inaliénables des Palestiniens », parmi lesquels la colonisation, les expulsions forcées, les démolitions de maisons, les annexions de terres, et toutes les mesures favorisant le déplacement ou le déracinement des Palestiniens de leur territoire.
Après l’accord trouvé, le sommet arabe a mis en garde contre les tentatives « odieuses » de déplacement des Palestiniens, et a appelé la communauté internationale à aider à reconstruire Gaza.
Les dirigeants, dans leur communiqué commun, affirment qu’ils vont créer prochainement un fonds pour la reconstruction de l’enclave, mais ont toutefois appelé à unifier les Palestiniens sous l’Organisation de Libération de la Palestine, ce qui exclut le Hamas.
L’organisation terroriste a dit soutenir la création d’un comité pour gérer Gaza, après le sommet arabe, et a salué la proposition du sommet arabe pour la reconstruction de l’enclave.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)