
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Relation sino-française
5 novembre 2010, par
Effacées les anciennes tensions entre la Chine et la France suite au comportement de Nicolas Sarkozy lors des Jeux olympiques et sa rencontre avec le Dalaï-Lama. Le président chinois, Hu Jintao, se rendra à Paris, puis Nice, du 4 au 6 novembre.
Il s’entretiendra avec Nicolas Sarkozy sur plusieurs entretiens sur la coopération économique entre les deux pays, a indiqué le président chinois dans une interview accordée au “Figaro” mardi 2 novembre.
Alors qu’à La Réunion, les relations bilatérales sont au beau fixe, cela n’a pas toujours été le cas avec Paris. « L’important, c’est de dépasser, dans notre coopération, le simple commerce-investissement, pour créer un partenariat d’égal à égal », a déclaré Hu Jintao au “Figaro”. En plus de la dimension économique, le président chinois a appelé à de nouveaux domaines de coopération, comme l’environnement, les économies d’énergie et les technologies de l’information.
De gros contrats à la clé pour la France
Selon une information révélée par le journal “Les Échos”, « La France compte obtenir de Pékin la signature de plusieurs contrats : dans l’aéronautique (vente espérée à Pékin d’une centaine d’Airbus) et dans le nucléaire civil (possible obtention des tranches 3 et 4 de la centrale de Taishan, Sud) ». Le quotidien ajoute que « Outre des avancées sur la vente de deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR, il pourrait engranger un accord de 3 milliards de dollars avec l’électricien chinois CGNPC pour la fourniture d’uranium ».
Ces contrats devraient pallier ceux évoqués par Nicolas Sarkozy lors de sa rencontre avec le président brésilien Lula. D’autant plus que dans le contexte de crise économique mondiale, Nicolas Sarkozy avait indiqué à de nombreuses reprises que Pékin, qui prend de plus en plus d’importance sur la scène économique mondiale, est un partenaire « décisif et majeur » sans lequel « il n’y a pas de solution ». De plus, Paris tente de rallier Pékin à ses objectifs pour le G20 à Séoul, que la France présidera. Toutefois, sans braquer la Chine, qui ne plie pas face à la pression internationale, l’intimant de dévaluer sa monnaie.
CT
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)