
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Relations entre les peuples
27 octobre 2017
Le président sud-africain, Jacob Zuma, a adressé, mardi, ses remerciements à son homologue sénégalais, Macky Sall, et à son gouvernement pour la tenue dans son pays des festivités marquant la commémoration du 30e anniversaire des pourparlers historiques de 1987 de Dakar qui avaient balisé le chemin pour l’éradication de l’Apartheid en Afrique du Sud.
Le Président Zuma qui accueillait le président sénégalais dans le cadre d’une visite officielle, a déclaré que les pourparlers et les discussions entre les nations étaient une manifestation de solidarité et d’amitié entre elles. Pour rappel, la commémoration des pourparlers de Dakar avait eu lieu cette année durant la période du 10 au 14 juillet dernier.
« La solidarité dont nous parlons, était une détermination de la part de beaucoup de pays dans le continent, y compris le Sénégal, qui nous avaient prêté une main forte dans la lutte contre le colonialisme et le gouvernement apartheid raciste. Nous n’oublions pas le rôle historique joué par le Sénégal pour abriter ces pourparlers entre un groupe de Sud-africains blancs et le leadership de notre mouvement glorieux, le Congrès national africain (l’Anc), une contribution significative du Sénégal dans le processus de démocratisation de l’Afrique du Sud », a déclaré le Président Zuma au Cape.
Le Président Zuma a également indiqué que sa rencontre avec le président Sénégalais, intervenait à trois jour de la célébration du centenaire du héros de l’Anc, Oliver Reginal Tambo, qui aura 100 ans le 27 octobre.
En raison de la décision des autorités sud-africaines de dédier l’année 2017 pour la célébration et la commémoration de la vie de « ce géant sud-africain », le Président Zuma a indiqué, par conséquent, que la visite de Macky Sall en Afrique du Sud soit dédiée à la vie et à l’héritage d’Olivier Tambo. « Nous pensons qu’au regard de nos bonnes relations de solidarité et d’amitié, il est tout à fait normal que nous vous honorons, Monsieur le Président ».
Le Sénégal et l’Afrique du Sud, selon le Président Zuma, partagent les mêmes valeurs de liberté, de démocratie, de l’Etat de droit, et du respect fondamental des droits humains. Et pour cette même raison, selon le Président Zuma, les deux pays doivent accroître leurs collaborations et renforcer leurs partenariats sur des sujets relatifs à la paix, à la sécurité, au développement économique et à la bonne gouvernance au niveau continental.
« Nos deux pays doivent se focaliser en particulier sur la résolution des crises sécuritaires et sur la restauration de la paix dans le continent. Ceci exige de notre part une collaboration accrue dans le partage des informations et des expertises », a conclu le Président Zuma.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)