
Fabien Roussel dénonce le « double jeu » de certain partenaires de Gauche
2 juilletLe patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La Chine voit son IDH gagner 20 places en 15 ans
20 septembre 2005
Selon le “Rapport de 2005 sur le développement humain” rendu public le 8 septembre à Beijing par le Programme des Nations Unies pour le développement, du fait que dans certains de ses secteurs d’activité, la Chine a enregistré récemment le progrès le plus rapide dans son histoire en matière de développement humain, son indice du développement humain se classe désormais à la 85ème place, soit une progression de 20 places par rapport à 1990.
Ce rapport indique en même temps que, comme le développement social chinois est en retard par rapport à son développement économique, la Chine est à l’heure actuelle confrontée à un défi : celui de transformer son accroissement connu des revenus en une croissance durable qui se traduit par un développement humain indépendant du revenu national.
Tout en approuvant les énormes succès obtenus par la Chine dans la lutte contre la pauvreté au cours des 30 dernières années, le même rapport indique que si le progrès chinois n’est pas tenu en compte, on peut constater, dans l’ensemble, une régression des efforts fournis à l’échelle mondiale pour la réduction de la pauvreté.
"Avec le triplement de son revenu national par habitant, a souligné le rapport, la Chine est devenue l’entité économique qui s’est distinguée le plus par sa croissance au cours des 20 dernières années".
Se consacrant chaque année à un thème spécial, le rapport publié par le Programme des Nations Unies pour le développement a pour objectif de relever des problèmes récents existant dans le développement mondial et d’y proposer des solutions. Le thème de cette année est le problème de l’inégalité existant dans les trois domaines majeurs de la coopération internationale que sont l’assistance, le commerce et la sécurité.
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)