La Chine voit son IDH gagner 20 places en 15 ans

Le progrès le plus rapide en matière de développement humain

20 septembre 2005

Selon le “Rapport de 2005 sur le développement humain” rendu public le 8 septembre à Beijing par le Programme des Nations Unies pour le développement, du fait que dans certains de ses secteurs d’activité, la Chine a enregistré récemment le progrès le plus rapide dans son histoire en matière de développement humain, son indice du développement humain se classe désormais à la 85ème place, soit une progression de 20 places par rapport à 1990.
Ce rapport indique en même temps que, comme le développement social chinois est en retard par rapport à son développement économique, la Chine est à l’heure actuelle confrontée à un défi : celui de transformer son accroissement connu des revenus en une croissance durable qui se traduit par un développement humain indépendant du revenu national.
Tout en approuvant les énormes succès obtenus par la Chine dans la lutte contre la pauvreté au cours des 30 dernières années, le même rapport indique que si le progrès chinois n’est pas tenu en compte, on peut constater, dans l’ensemble, une régression des efforts fournis à l’échelle mondiale pour la réduction de la pauvreté.
"Avec le triplement de son revenu national par habitant, a souligné le rapport, la Chine est devenue l’entité économique qui s’est distinguée le plus par sa croissance au cours des 20 dernières années".
Se consacrant chaque année à un thème spécial, le rapport publié par le Programme des Nations Unies pour le développement a pour objectif de relever des problèmes récents existant dans le développement mondial et d’y proposer des solutions. Le thème de cette année est le problème de l’inégalité existant dans les trois domaines majeurs de la coopération internationale que sont l’assistance, le commerce et la sécurité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus