
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Guerre et génocide à Gaza
28 mai
Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et Fabien Roussel, leader du Parti communiste, ont manifesté au Trocadéro, sans leurs alliés de La France insoumise, pour dénoncer le "génocide" à Gaza, à Paris, le 26 mai 2025.
Les dirigeants de la Gauche se sont réunis le 26 mai à Paris pour dénoncer le "génocide" commis actuellement, selon eux, par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, sous l’impulsion du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
"Le génocide est caractérisé dès lors qu’il y a une intentionnalité. Les membres du gouvernement israélien multiplient les déclarations en ce sens. (...) Cette politique est hélas pensée, planifiée et même revendiquée", a déclaré Olivier Faure, devant les centaines de militants de gauche.
"Non au nettoyage ethnique à Gaza et au génocide du peuple palestinien", a indiqué Fabien Roussel, à l’origine de ce rassemblement. Le fait que la France ne reconnaisse pas un État de Palestine est "une honte faite à l’histoire diplomatique de notre pays", a déploré le patron du PCF.
Ce dernier a appelé Emmanuel Macron à se rendre "aux portes de Gaza, comme il a su le faire à Kiev". "Ce qui se joue à Gaza, c’est l’image que l’humanité se fait d’elle-même", a de son côté déclaré Marine Tondelier.
Aucun élu de La France insoumise n’était présent le 26 mai aux côtés des trois partenaires de LFI au sein du Nouveau Front populaire. "Heureux de voir toutes les tendances du PS rallier notre position contre le génocide à Gaza, appeler à pavoiser aux couleurs de l’État de Palestine sans craindre d’être traité d’agent du Hamas, du Hezbollah ou d’antisémite comme ils le faisaient naguère contre nous", a réagi Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, sur X.
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)