Guerre et génocide à Gaza

Le PS, le PCF et les Ecologistes dénoncent le "génocide" commis par Israël

28 mai

Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et Fabien Roussel, leader du Parti communiste, ont manifesté au Trocadéro, sans leurs alliés de La France insoumise, pour dénoncer le "génocide" à Gaza, à Paris, le 26 mai 2025.

Les dirigeants de la Gauche se sont réunis le 26 mai à Paris pour dénoncer le "génocide" commis actuellement, selon eux, par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, sous l’impulsion du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

"Le génocide est caractérisé dès lors qu’il y a une intentionnalité. Les membres du gouvernement israélien multiplient les déclarations en ce sens. (...) Cette politique est hélas pensée, planifiée et même revendiquée", a déclaré Olivier Faure, devant les centaines de militants de gauche.

"Non au nettoyage ethnique à Gaza et au génocide du peuple palestinien", a indiqué Fabien Roussel, à l’origine de ce rassemblement. Le fait que la France ne reconnaisse pas un État de Palestine est "une honte faite à l’histoire diplomatique de notre pays", a déploré le patron du PCF.

Ce dernier a appelé Emmanuel Macron à se rendre "aux portes de Gaza, comme il a su le faire à Kiev". "Ce qui se joue à Gaza, c’est l’image que l’humanité se fait d’elle-même", a de son côté déclaré Marine Tondelier.

Aucun élu de La France insoumise n’était présent le 26 mai aux côtés des trois partenaires de LFI au sein du Nouveau Front populaire. "Heureux de voir toutes les tendances du PS rallier notre position contre le génocide à Gaza, appeler à pavoiser aux couleurs de l’État de Palestine sans craindre d’être traité d’agent du Hamas, du Hezbollah ou d’antisémite comme ils le faisaient naguère contre nous", a réagi Jean-Luc Mélenchon, le leader de la France insoumise, sur X.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus