Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
2 novembre 2010, par

Le gouvernement a lancé le 1er novembre sa campagne de recensement décennal de sa population durant un mois. La tâche est assurée par plus de 6 millions d’employés gouvernementaux, qui seront envoyés dans les foyers de toute la Chine afin de recueillir les renseignements sur la société chinoise, de plus en plus âgée et de plus en plus urbaine.
Pays le plus peuplé du monde, la Chine comptait plus de 1,33 milliard de citoyens en 2009. Le recensement 2010, qui durera un mois et dont les résultats seront publiés en 2011, devrait permettre de tirer des statistiques sur des questions de société cruciales en Chine, notamment celle de l’exode des campagnes vers les villes.
Une tâche difficile
400 millions de foyers sont concernés. Cependant, il peut y avoir certaines difficultés, notamment les 200 millions de migrants sans papiers et les couples avec un second enfant. Le gouvernement a promis que les données individuelles du recensement demeureraient confidentielles, toutefois la police pourra intervenir si certains habitants refusent de participer, a indiqué le journal “China Daily”.
Les résultats, publiés en 2011, vont permettre de mesurer l’urbanisation et de connaître le nombre exact d’enfants alors que la politique de l’enfant unique a incité des couples à cacher l’existence d’un second enfant. Pour d’autres Chinois venus de la province pour travailler en ville, ils sont souvent dépourvus de statut légal ou hukou (livret d’enregistrement de résidence), devenant des citoyens de seconde zone. Certains pourraient être tentés d’échapper au recensement en raison de leur situation illégale.
Céline Tabou
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture