
Irlande :
Le rejet est un vote populaire et de gauche
23 juin 2008

L’Irlande est le seul pays de l’Union Européenne où la population a eu le droit de s’exprimer, après un large débat public. Certains votent bien sûr par nationalisme et sont en principe contre toute forme d’unification européenne.
Mais, comme en France et aux Pays-Bas en 2005, le rejet irlandais est d’abord un rejet populaire et une opposition de gauche. Selon un sondage effectué une semaine avant le vote, la majorité des Irlandais plutôt riches pensaient voter oui, tandis que la majorité des ouvriers interrogés allaient voter non. De grands syndicats, tous les partis à gauche du Parti Socialiste (Labour) et de nombreuses associations progressistes ont mené campagne pour le non. Même parmi les partisans du Labour, la majorité se dit opposée au Traité.
Le dirigeant du plus grand syndicat (Siptu) a dit qu’il « ne soutiendra pas le Traité qui soumet les travailleurs à la loi du marché sans le contrepoids que constitue le droit à la négociation sociale contraignante ».
Il se réfère à des décisions récentes de la Cour européenne de Justice. Celle-ci a décidé que les syndicats suédois ne pouvaient pas obliger un entrepreneur de travaux letton travaillant en Suède à payer ses travailleurs aux tarifs des conventions collectives suédoises. Il lui suffit de payer le salaire minimum légal en vigueur. Les organisations syndicales craignent à juste titre une généralisation de ces pratiques et une mise hors-jeu des syndicats si le Traité est voté.
Les opposants ont aussi mis l’accent sur la menace que constitue le Traité pour les services publics, notamment les soins de santé. Le Traité les soumet aux règles de la concurrence, base juridique de leur libéralisation et de leur privatisation. Les opposants votent contre le Traité pour défendre la neutralité militaire de l’Irlande, qui n’est pas membre de l’OTAN. Le Traité demande à tous les Etats membres d’améliorer leurs capacités militaires (seul domaine pour lequel l’augmentation des dépenses publiques est encouragée !) et à intervenir à l’étranger au nom de la lutte contre le terrorisme.
En 2000 l’Irlande a déjà voté contre le Traité de Nice pour cette raison. L’Union européenne a alors fait revoter en promettant le respect complet de la neutralité irlandaise. Promesse non tenue : l’Otan possède un aéroport à Shannon (une grande ville irlandaise) et des militaires irlandais participent à la force d’intervention européenne au Tchad.
Les partisans du "oui" ont tout fait pour tromper le peuple irlandais dans cette question. Le gouvernement français a même postposé un débat parlementaire sur le programme de la présidence française de l’Union jusqu’après le referendum. Le programme de Sarkozy prévoit en effet de proposer que l’Union européenne augmente ses dépenses militaires de façon drastique. Il s’est déjà mis d’accord avec la chancelière allemande Merkel sur ce point.
Herwig Lerouge
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)