
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
30 juillet 2007
Cette mesure lève l’un des principaux obstacles au transfert par le Tribunal Pénal International des accusés soupçonnés d’avoir participé au génocide de 1994 devant la justice rwandaise.
Le Rwanda a aboli officiellement mercredi 25 juillet la peine de mort pour tous les crimes, y compris ceux de génocide.
L’initiative de cette loi organique, promulguée mercredi soir donc, revient au parti au pouvoir du Président Paul Kagame, le Front Patriotique Rwandais (FPR). Elle avait été votée par l’Assemblée nationale début juin, puis par le Sénat le 12 juillet dernier.
L’abolition de la peine capitale était l’une des conditions posées par le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR) pour transférer devant la justice de Kigali des personnes mises en cause dans le génocide de 1994. Celui-ci s’est soldé d’après l’ONU par environ 800.000 morts, essentiellement dans la minorité tutsie.
Or, un tel transfert est devenu indispensable en raison des contraintes de calendrier du TPIR. Le Conseil de sécurité de l’ONU, qui a instauré le tribunal en novembre 1994, lui a ordonné d’achever les procès en première instance en 2008.
Félicitations de l’UE
Aussitôt connue l’abolition de la peine de mort, les réactions ont afflué. Le gouvernement portugais, dont le pays assure la présidence tournante de l’UE, a ainsi, via une déclaration, adressé ses félicitations jeudi « au gouvernement et au peuple rwandais » pour « cette décision importante » dont il « se réjouit ».
Incompatible avec les droits de l’Homme
Dans un communiqué, la Haut commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, Louise Arbour, a commenté en ces termes : « un pays qui a souffert du crime le plus grave et dont la soif de justice est loin d’être étanchée a décidé d’abolir une sanction qui ne devrait exister dans aucune société prétendant cultiver les droits de l’Homme et l’inviolabilité de la personne ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)