Monde

Le Rwanda commémore le génocide de 1994 contre les Tutsis

Devoir de mémoire et réconciliation

Témoignages.re / 7 avril 2018

Les événements marquant le 24e anniversaire du génocide contre les Tutsis en 1994, « Kwibuka24 », qui débutent aujourd’hui, auront pour thème « Remember-Unite-Renew ».

JPEG - 11.6 ko

Au cours de la commémoration, les autorités rwandaises ont averti qu’elles prendraient des mesures drastiques contre toute infraction liée à l’idéologie du génocide. Selon l’inspecteur général de la police (IGP), Emmanuel Gasana, les policiers et leurs dirigeants sont prêts à faire respecter la loi et l’ordre.

Plus d’un million de personnes ont perdu la vie dans ces tueries qui ont commencé après qu’un avion transportant le président rwandais, Juvénal Habyarimana et son homologue burundais, Cyprien Ntaryamira, a été abattu le 6 avril 1994 au-dessus de la capitale du Rwanda.

Dans le même ordre d’idées, des rapports officiels indiquent que les efforts actuels pour ajouter quatre mémoriaux du génocide du pays à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ont atteint des stades avancés.

Selon la Commission nationale de lutte contre le génocide (CNLG), ces sites figurent actuellement sur la « Liste indicative » des sites naturels, culturels et mixtes du patrimoine mondial.

L’inscription des monuments commémoratifs sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est considérée comme un pas important vers la consolidation de leur importance mondiale, ainsi que vers la promotion de leur préservation.