Monde

Le secrétaire général de l’Onu exhorte les nations à relever les défis au-delà de leurs propres frontières

Anniversaire de la Charte des Nations Unies

Témoignages.re / 27 octobre 2017

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a appelé, mardi, les peuples du monde à surmonter leurs divergences pour relever les défis mondiaux qui dépassent les frontières nationales.

JPEG - 11.6 ko

’Notre monde fait face à de nombreux défis graves. Élargissant les conflits et les inégalités, les conditions météorologiques extrêmes et l’intolérance mortelle, ainsi que les menaces à la sécurité - y compris les armes nucléaires », a déclaré M. Guterres dans son premier message de la Journée des Nations unies. ’Nous avons les outils et la richesse pour surmonter ces défis. Il suffit pour cela qu’il y ait de la volonté’. 

Le chef de l’ONU a déclaré que les défis auxquels le monde est confronté transcendent les frontières et que, par conséquent, chacun doit transcender ses différences pour transformer notre avenir. ’Quand nous atteindrons les droits humains et la dignité humaine pour tous, ils construiront un monde pacifique, durable et juste’, a-t-il ajouté, exhortant l’humanité - notée dans la Charte des Nations unies comme ’Nous les peuples’ - à faire de cette vision une réalité. 

Le 24 octobre, jour de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies en 1945, est célébré chaque année en tant que Journée des Nations unies. En 1971, l’Assemblée générale a recommandé que ce jour soit célébré par les Etats membres de l’ONU comme un jour férié. Partout dans le monde, les gouvernements et les bureaux des Nations unies célèbrent la journée à travers divers programmes et événements sur les piliers fondamentaux de l’Organisation. Cette année, au siège de l’ONU, à New York, le Département de l’information de l’Organisation organise un concert mettant en vedette le Ballet national folklorique slovaque, Lúčnica. Le thème du concert est : « Potential in Diversity » et est parrainé par la Mission permanente de la République slovaque auprès de l’ONU. 

En outre, la secrétaire générale adjointe, Amina J. Mohammed, présentera, au nom du Secrétaire général, les Prix du Secrétaire général pour 2017 dans des catégories telles que l’innovation et la créativité ; la mise en œuvre d’efficiences ; l’égalité des sexes et la parité ; et la mise en exergue des Objectifs de développement durable (Odd).