
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Clôture du 16e Sommet des BRICS à Kazan en Russie
25 octobre 2024
Du 22 au 24 octobre, le 16e sommet des BRICS a accueilli les principaux acteurs du nouvel ordre économique mondial du 21e siècle. Ce sommet était sous la présidence de la Russie. Il s’est déroulé à Kazan. Dans sa déclaration finale, le 16e sommet des BRICS demande notamment une meilleure représentativité des pays en développement, notamment l’Afrique dans des institutions internationales telles que le Conseil de sécurité de l’ONU, le FMI, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du Commerce.
Le sommet des BRICS a adopté une déclaration finale qui contient des évaluations générales de la situation mondiale, ainsi que des objectifs à long terme, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine.
« Nous avons préparé une déclaration finale, qui contient des évaluations générales de la situation mondiale, résume les résultats de la présidence russe des BRICS et définit les lignes directrices de la coopération à long terme… Je voudrais souligner que nous prévoyons de la distribuer à l’ONU en tant que notre document commun », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion élargie des BRICS.
Dans leur déclaration finale, les BRICS, entre autres :
- ont déclaré l’importance d’élargir la coopération sur la base d’intérêts communs et de développer davantage le partenariat stratégique.
- ont rappelé leurs positions nationales sur la situation en Ukraine et dans son voisinage.
- ont exprimé leur inquiétude quant à l’impact négatif des sanctions illégales sur l’économie mondiale.
- ont appelé à une plus grande participation des pays les moins développés, en particulier en Afrique, aux processus mondiaux. ont salué le vif intérêt du Sud global à se rassembler.
- ont pris note des propositions de médiation pour une résolution pacifique du conflit ukrainien par le dialogue.
- ont exprimé leur inquiétude face à l’escalade de la violence et à l’aggravation de la crise humanitaire au Soudan, et a appelé à un cessez-le-feu.
- ont réaffirmé leur engagement en faveur du multilatéralisme et du maintien du rôle central des Nations Unies dans le système international.
- ont souligné l’importance de poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie de partenariat économique 2025 sur tous les fronts.
- ont réaffirmé leur soutien à une réforme globale de l’ONU, y compris du Conseil de sécurité, pour le rendre plus représentatif.
- ont salué l’utilisation des monnaies nationales dans les transactions financières entre les États membres du bloc et leurs partenaires commerciaux.
- ont fait part de leur opposition à des mesures unilatérales imposées sous prétexte de lutter contre le changement climatique.
- ont condamné les attaques contre le personnel de l’ONU et les menaces à sa sécurité, et ont appelé Israël à cesser immédiatement de telles actions.
- ont salué la création d’un Conseil présidentiel intérimaire pour Haïti et la création d’un Conseil électoral pour résoudre la crise.
- ont réaffirmé la décision de prendre des mesures en faveur de la réforme de l’OMC.
Les BRICS ont appelé à une réforme des institutions de Bretton Woods, en tenant compte de la représentation accrue des pays en développement.
Les BRICS sont une organisation intergouvernementale créée en 2006. La Russie a pris la présidence tournante des BRICS le 1er janvier. L’année a commencé avec l’adhésion de nouveaux membres à l’organisation — en plus de la Russie, du Brésil, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, elle comprend désormais l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis, selon le site Internet de la présidence russe des BRICS 2024. L’Arabie saoudite n’aurait pas encore officialisé sa participation mais prend part aux réunions des BRICS.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.