Chine

Le typhon Usagi : tempête de l’année

24 septembre 2013, par Céline Tabou

Appelé le « super-typhon » Usagi, cette puissante tempête tropicale a frappé Taïwan et les Philippines samedi 21 septembre, puis Hong Kong et le Sud de la Chine dernièrement. La tempête, accompagnée de pluies torrentielles et de rafales de vents, a fait deux morts à Taïwan et menacé Hong Kong et les provinces de Chine méridionale.

Près de Hong Kong, les vents ont atteint une vitesse de 195 km/h, et jusqu’à 250 km/h dans le Nord des Philippines pendant la nuit de vendredi à samedi.

A Taïwan, des milliers de foyers sont sans électivité et quatre régions de l’île principale de Luzon sont inondées. Plusieurs routes et ponts sont impraticables en raison de la montée des eaux ou des glissements de terrain.

Les autorités ont évacué près de 3.000 personnes et des villages du comté de Pintung, dans le Sud de l’île, ont été inondés. Selon les dernières informations, près de 45.000 habitations ont été privées de courant et plus de 5.000 maisons privées d’eau.

Dimanche, le centre national de météorologie a émis une alerte rouge pour les provinces côtières du Guangdong, du Fujian et du Zhejiang, où plus de 4.000 personnes vivant dans les zones côtières ont été évacuées.

Accompagné de pluies torrentielles et de vents soufflant à 165 kilomètres/heure, 25 personnes ont perdu la vie dans la ville de Shanwei, a annoncé la télévision nationale chinoise CCTV sur son site internet. Un premier bilan provisoire fait état de trois morts en Chine continentale.

Selon l’agence de presse “Xinhua”, quatre personnes ont péri dans la province du Guangdong.

CT


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus