
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Accord signé entre le gouvernement et l’opposition
28 novembre 2022
Le gouvernement et l’opposition du Venezuela ont signé, le 26 novembre à Mexico, un « accord partiel » qui a automatiquement entraîné un allégement des sanctions pétrolières américaines envers le régime de Caracas.
Le dialogue entre les deux parties représente « un espoir pour toute l’Amérique latine » et « le triomphe de la politique », a salué le ministre des affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebrard. De son côté, me président vénézuélien, Nicolas Maduro, a salué un « pas vers un nouveau chapitre » pour son pays, qui doit « continuer d’avancer vers la paix et le bien-être ».
Le dialogue s’était ouvert en août 2021 à Mexico, après des tentatives qui avaient tourné court en 2018 et 2019. Nicolas Maduro avait suspendu les pourparlers en octobre, à la suite de l’extradition aux États-Unis d’Alex Saab, un homme d’affaires vénézuélien proche du pouvoir poursuivi pour blanchiment de capitaux.
Ils ont par la suite signé un accord humanitaire pour faciliter le bien-être du peuple vénézuélien. L’objectif était alors d’atténuer les difficultés économiques et l’impasse politique dans ce pays riche en pétrole.
Les représentants de Caracas et l’opposition vénézuélienne sont parvenus à un accord d’étape « en matière de protection sociale », qui permettra notamment de libérer les ressources vénézuéliennes bloquées à l’étranger afin de financer des projets sociaux.
"Grâce à cet accord, nous récupérons plus de 3 milliards de dollars qui iront directement au financement de l’éducation, de la santé, de l’électricité, ainsi qu’à la prise en charge des victimes des tragédies causées par les pluies torrentielles que le Venezuela a subies", a déclaré Jorge Rodriguez, chef de la délégation du gouvernement, aux journalistes locaux.
Les ressources récupérées seront investies dans 2.300 écoles du pays, affectées à la promotion du secteur de la santé et utilisées pour améliorer le réseau électrique national, a précisé ce dernier.
Cependant, pour la conception et la gestion de ce fonds, les deux parties vont demander le soutien de l’Organisation des Nations unies (ONU), selon l’accord lu par un représentant de la Norvège, pays médiateur dans le dialogue intervénézuélien de Mexico.
"Le reste des ressources sera placée dans un fonds créé par les Nations Unies (ONU) et administré par le Venezuela et ses mécanismes", a indiqué de son côté Jorge Rodriguez, également président de l’Assemblée nationale. Le fonds sera géré par l’ONU « avec un cadre programmatique de projets et de chantiers à exécuter », a abondé le représentant de l’opposition, Gerardo Blyde.
Pour rappel, le système financier international avait gelé plus de 20 milliards de dollars de ressources vénézuéliennes depuis plusieurs années, tant par l’ONU, l’Union européenne que les États-Unis.
La pauvreté touche huit personnes sur dix au Venezuela, d’après l’enquête nationale sur les conditions de vie (Encovi). De plus, sept millions de Vénézuéliens ont quitté leur pays en raison de la crise politique et économique, notamment depuis la mort d’Hugo Chavez en 2013.
Dans un communiqué, le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré que le secrétaire général, Antonio Guterres, a « pris note » de cette demande d’assistance, selon son porte-parole. « Le secrétaire général salue l’accord » et « encourage » les parties à conclure « de nouveaux accords qui relèvent les défis politiques, sociaux et humains auxquels est confronté le pays ».
Le président Nicolas Maduro a exigé la levée des sanctions économiques américaines, notamment de l’embargo sur les exportations de pétrole. L’opposition, la Plate-forme unitaire réclame des solutions à la « crise humanitaire », « le respect des droits humains » et des garanties pour des « élections libres et observables ».
Selon une source de l’Agence France Presse, il n’y a pas de consensus sur les élections, qui devraient avoir lieu en 2024. L’opposition continue d’accuser Nicolas Maduro d’avoir été réélu en 2018 de manière frauduleuse.
Dans un communiqué commun, les États-Unis, l’Union européenne, le Royaume-Uni et le Canada ont « salué la décision de reprise du dialogue » entre le gouvernement de Nicolas Maduro et l’opposition.
Un haut responsable américain a qualifié l’accord d’« étape importante dans la bonne direction ». C’est surtout une aubaine pour le pays de trouver des alternatives visant à compenser la perte du brut russe à la suite des sanctions prises en réponse à la guerre en Ukraine. Le Venezuela disposerait des réserves pétrolières les plus importantes du monde, d’après des experts.
Washington demande également au gouvernement et à l’opposition de « faire preuve de bonne volonté en vue d’un accord global conduisant à des élections libres et régulières en 2024 ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)