Le Vietnam et la nouvelle ère

26 novembre, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Le 15 novembre 2024, dans la série de visio-conférence : « comprendre la situation politique internationale », nous avons parlé de l’Agent Orange, une arme chimique déversée sur le Vietnam par l’armée américaine. Un crime de guerre. Une action est toujours pendante en Cour de cassation en France et nécessite notre solidarité.

Nous avons eu droit à quelques éléments du contexte, mais il faudrait beaucoup plus de temps pour étudier les invasions française, japonaise et américaine. En particulier : comment sous la colonisation française, l’Indochine a été découpée pour donner naissance au Vietnam ainsi que la naissance du Parti communiste du Vietnam sous la conduite de Ho Chi Min, en 1930. Faisant le parallèle avec la libération de la France de l’occupation nazie, il proclame le 2 septembre 1945, l’indépendance du Vietnam et la fin de l’occupation française. Au lieu de négocier, la France préféra s’engager dans une guerre et finit par capituler en 1954, après la bataille de Dien-Bien-Pu. Les Américains prirent le relais et seront également battus le 30 avril 1975. L’Histoire retiendra le serment de Ho Chi Minh : « Nos montagnes seront toujours là, nos rivières seront toujours là, notre peuple sera toujours là ; les envahisseurs américains vaincus, nous reconstruirons notre pays dix fois plus beau ».

La nouvelle ère

Le 24 novembre 2024, à l’Académie nationale de politique Hô Chi Minh, le Secrétaire général du Comité Central, To Lâm, a fait un exposé sur le thème suivant : « Nouvelle ère de développement — L’ère du progrès du peuple vietnamien ».
Selon le Courrier du Vietnam, « il s’agit d’un thème particulièrement important pour préparer l’élaboration et la finalisation des documents des Congrès des organisations du Parti à tous les niveaux, en vue du XIVe Congrès national du Parti, et pour définir des orientations pour le développement et la défense du pays dans la nouvelle ère. »
La nouvelle ère, « une ère de progrès », est définie ainsi : « une ère de développement, une ère de richesse, d’une ère de prospérité sous la direction du Parti communiste, et de construction avec succès d’un Vietnam socialiste avec un peuple riche, un pays puissant, démocratique, équitable et civilisé, à la hauteur des puissances des cinq continents.

La priorité absolue de la nouvelle ère est la mise en œuvre réussir des objectifs stratégiques :
- à l’horizon 2030, le Vietnam deviendra un pays en développement doté d’une industrie moderne et d’un revenu moyen de la tranche supérieure ;
- à l’horizon 2045, le Vietnam deviendra un pays socialiste développé à revenu élevé. »

Ce sont là des objectifs ambitieux pour célébrer le centenaire du PCV (1930-2030) et le 70e anniversaire de la réunification (1975-2045). Le Vietnam aura dépassé largement les 100 millions d’habitants.

La deuxième défaite des perdants

La prophétie de Ho-Chi-Minh est en passe de se réaliser au moment où les envahisseurs — la France et les États-Unis — sont en déclin et en perte d’influence. La France s’accroche à quelques confettis de l’empire et son président s’agite dans un bocal de contradictions qu’il ne pourra surmonter que par de nouvelles capitulations. Aux États-Unis, c’est du haut du Capitole que le président implore les Dieux : Make America Great Again ou America First. La frustration du premier de la classe reléguée à la deuxième place. Dans l’Antiquité, le Capitole était le symbole de l’Empire romain, aujourd’hui disparu.

Le Parti Communiste Vietnamien dispose de 2 années pour bien préparer la « nouvelle ère, l’ère du développement ».

(à suivre)

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?