
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
27 novembre 2024, par
Rappelons les Objectifs stratégiques exposés dans l’article d’hier, 25 novembre :
« 1- à l’horizon 2030, le Vietnam deviendra un pays en développement doté d’une industrie moderne et d’un revenu moyen de la tranche supérieure ;
2- à l’horizon 2045, le Vietnam deviendra un pays socialiste développé à revenu élevé. »
De telles ambitions signifient qu’une grande étape a déjà été accomplie. En dépit des aléas de l’après-guerre, il y a une réalité : 100 millions de personnes à nourrir, soigner, vêtir, transporter, employer, éduquer, innover, loger, gérer, financer, etc. Le Vietnam a fait le choix de la mondialisation et du libre-échange, pour traiter les problèmes de pauvreté et de développement. Le résultat est spectaculaire quand on sait qu’il a intégré l’OMC uniquement, en 2007, il y a tout juste 17 ans ! De 2004 à 2024, le revenu de base a été quasiment multiplié par 3. C’est sur cet élan que le SG du Parti communiste Vietnamien affirme sa confiance que dans 5 ans (2025-2030), le pays atteindra « le revenu moyen de la tranche supérieure ». Probablement au-dessus de 10 000 dollars.
Le XIV Congrès du PCV aura lieu en 2026 et sera la référence historique de la nouvelle ère.
Extrait du journal du parti. « Désormais, tous les Vietnamiens, sous la direction du Parti, s’unissent pour profiter pleinement des opportunités et des avantages, surmonter les risques et les défis et développer le pays de manière intégrale et rigoureuse. »
Le secrétaire général a demandé que « les méthodes de direction et de gouvernance du Parti soient strictement mises en œuvre. Il a insisté sur la nécessité de se concentrer sur la rationalisation de la structure organisationnelle, d’améliorer fortement la promulgation et la mise en œuvre des résolutions du Parti, de construire des cellules de parti solides, puissantes et capables de concrétiser les résolutions du Parti, d’adopter des réformes dans le travail d’inspection et de supervision, de promouvoir l’application des technologies de l’information et de la transformation numérique dans les activités du Parti… »
Selon Tô Lam, « Au cours de ces 94 années à la tête de la Révolution, notre Parti n’a cessé d’améliorer ses méthodes et ses capacités de direction ainsi que sa gouvernance. Aujourd’hui, il continue de se renouveler pour s’adapter efficacement à cette nouvelle étape historique, exigeant des approches de leadership innovantes pour élever toujours plus haut la nation vietnamienne. »
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)