Le XIVe Congrès national du Parti Vietnamien

27 novembre, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Rappelons les Objectifs stratégiques exposés dans l’article d’hier, 25 novembre :

« 1- à l’horizon 2030, le Vietnam deviendra un pays en développement doté d’une industrie moderne et d’un revenu moyen de la tranche supérieure ;

2- à l’horizon 2045, le Vietnam deviendra un pays socialiste développé à revenu élevé. »

De telles ambitions signifient qu’une grande étape a déjà été accomplie. En dépit des aléas de l’après-guerre, il y a une réalité : 100 millions de personnes à nourrir, soigner, vêtir, transporter, employer, éduquer, innover, loger, gérer, financer, etc. Le Vietnam a fait le choix de la mondialisation et du libre-échange, pour traiter les problèmes de pauvreté et de développement. Le résultat est spectaculaire quand on sait qu’il a intégré l’OMC uniquement, en 2007, il y a tout juste 17 ans ! De 2004 à 2024, le revenu de base a été quasiment multiplié par 3. C’est sur cet élan que le SG du Parti communiste Vietnamien affirme sa confiance que dans 5 ans (2025-2030), le pays atteindra « le revenu moyen de la tranche supérieure ». Probablement au-dessus de 10 000 dollars.

La mobilisation

Le XIV Congrès du PCV aura lieu en 2026 et sera la référence historique de la nouvelle ère.
Extrait du journal du parti. « Désormais, tous les Vietnamiens, sous la direction du Parti, s’unissent pour profiter pleinement des opportunités et des avantages, surmonter les risques et les défis et développer le pays de manière intégrale et rigoureuse. »
Le secrétaire général a demandé que « les méthodes de direction et de gouvernance du Parti soient strictement mises en œuvre. Il a insisté sur la nécessité de se concentrer sur la rationalisation de la structure organisationnelle, d’améliorer fortement la promulgation et la mise en œuvre des résolutions du Parti, de construire des cellules de parti solides, puissantes et capables de concrétiser les résolutions du Parti, d’adopter des réformes dans le travail d’inspection et de supervision, de promouvoir l’application des technologies de l’information et de la transformation numérique dans les activités du Parti… »
Selon Tô Lam, « Au cours de ces 94 années à la tête de la Révolution, notre Parti n’a cessé d’améliorer ses méthodes et ses capacités de direction ainsi que sa gouvernance. Aujourd’hui, il continue de se renouveler pour s’adapter efficacement à cette nouvelle étape historique, exigeant des approches de leadership innovantes pour élever toujours plus haut la nation vietnamienne. »

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?