
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
27 novembre 2024, par
Rappelons les Objectifs stratégiques exposés dans l’article d’hier, 25 novembre :
« 1- à l’horizon 2030, le Vietnam deviendra un pays en développement doté d’une industrie moderne et d’un revenu moyen de la tranche supérieure ;
2- à l’horizon 2045, le Vietnam deviendra un pays socialiste développé à revenu élevé. »
De telles ambitions signifient qu’une grande étape a déjà été accomplie. En dépit des aléas de l’après-guerre, il y a une réalité : 100 millions de personnes à nourrir, soigner, vêtir, transporter, employer, éduquer, innover, loger, gérer, financer, etc. Le Vietnam a fait le choix de la mondialisation et du libre-échange, pour traiter les problèmes de pauvreté et de développement. Le résultat est spectaculaire quand on sait qu’il a intégré l’OMC uniquement, en 2007, il y a tout juste 17 ans ! De 2004 à 2024, le revenu de base a été quasiment multiplié par 3. C’est sur cet élan que le SG du Parti communiste Vietnamien affirme sa confiance que dans 5 ans (2025-2030), le pays atteindra « le revenu moyen de la tranche supérieure ». Probablement au-dessus de 10 000 dollars.
Le XIV Congrès du PCV aura lieu en 2026 et sera la référence historique de la nouvelle ère.
Extrait du journal du parti. « Désormais, tous les Vietnamiens, sous la direction du Parti, s’unissent pour profiter pleinement des opportunités et des avantages, surmonter les risques et les défis et développer le pays de manière intégrale et rigoureuse. »
Le secrétaire général a demandé que « les méthodes de direction et de gouvernance du Parti soient strictement mises en œuvre. Il a insisté sur la nécessité de se concentrer sur la rationalisation de la structure organisationnelle, d’améliorer fortement la promulgation et la mise en œuvre des résolutions du Parti, de construire des cellules de parti solides, puissantes et capables de concrétiser les résolutions du Parti, d’adopter des réformes dans le travail d’inspection et de supervision, de promouvoir l’application des technologies de l’information et de la transformation numérique dans les activités du Parti… »
Selon Tô Lam, « Au cours de ces 94 années à la tête de la Révolution, notre Parti n’a cessé d’améliorer ses méthodes et ses capacités de direction ainsi que sa gouvernance. Aujourd’hui, il continue de se renouveler pour s’adapter efficacement à cette nouvelle étape historique, exigeant des approches de leadership innovantes pour élever toujours plus haut la nation vietnamienne. »
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)