Il y a 30 ans, Paul Vergès alertait sur la crise climatique
7 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Information du Comité Solidarités Chagos
8 mai 2023, par

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi dernier par le Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult a annoncé le programme prévu pour les commémorations du 50ème anniversaire de la déportation des Chagossiens, dont les deux jours de temps fort se tiendront les 17 et 18 juin prochains.
Lors de ces célébrations, les témoignages de Chagossiens forcés de quitter l’archipel seront l’un des temps forts de la commémoration officielle. Une cérémonie est prévue le samedi 17 juin au centre Marie Charlesia Alexis, à Baie-du-Tombeau. A ce moment là, une exposition de photos retraçant les moments difficiles endurés par les Chagossiens sera proposée.
Autre moment-clé : le témoignage enregistré du capitaine du Nordvaer. « Li pou rakonté kouma linn résanti sa. »
Le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, a confirmé sa participation a indiqué Olivier Bancoult, leader de Groupe Réfugiés Chagos. Les deux homems seront présents pour la démonstration des outils utilisés aux Chagos, archipel à vocation d’usine à coprah.
Une délégation de 27 personnes est attendue pour l’occasion de La Réunion. « La Réunion s’est toujours montrée solidaire de la cause chagossienne. C’est le Mouvement pour la paix qui a proposé mon nom et celui de Liseby Elysé pour le prix Nobel de la paix. »
Le 18 juin, place à la cuisine traditionnelle chagossienne, dont l’un des ingrédients majeurs est le coco. Il y aura également un concert de musique réunissant des artistes qui ont chanté les Chagos : Cassiya, Babale, Tambour Chagos et l’École de ravanne.
Les commémorations des 50 ans de l’expulsion des Chagossiens ont démarré en amont, dès le dimanche 7 mai, par une messe d’action de grâces célébrée par le cardinal Maurice Piat.
Commentant le jugement du tribunal international de la mer sur la délimitation de la frontière maritime entre Maurice et les Maldives, Olivier Bancoult constate que cela « va dans la même direction que l’avis consultatif de la Cour internationale de justice en février 2019 ». Ce dernier a rappelé l’engagement pris par l’État mauricien de permettre le retour des Chagossiens dans l’archipel.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès
Mézami samdi dèrnyé konm in group kamarad mwin la parti fér in tour dann park Laurent Vergès dann la komine Le Por pars zour-la konm zot va lir (…)
In kozman pou la rout
Un parti raciste s’affiche et a déjà des élus dans notre pays
Un parti néo-nazi largement en tête des sondages d’une élection régionale en Allemagne
Conséquence des fortes chaleurs en France
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois