
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
17 mars
Israël menace d’interrompre l’approvisionnement de la Bande de Gaza en eau et en électricité afin de faire pression sur le Hamas.
Les autorités municipales de Gaza ont alerté, le 16 mars, contre l’imminence d’une grave crise liée à l’eau qui pourrait affecter l’ensemble de l’enclave. Dans le même temps, Israël continue de fermer les points de passage frontaliers et de menacer de couper l’approvisionnement en eau.
« Le réseau de distribution d’eau de Mekorot assure environ 70 % des besoins quotidiens en eau de la ville de Gaza », a déclaré la mairie de Gaza dans un communiqué.
« Si l’approvisionnement en eau de ce réseau de distribution est interrompu, cela pourrait entraîner une grave pénurie d’eau, menaçant la vie des civils et provoquant une détérioration de la santé publique, avec la propagation potentielle de maladies », a-t-elle averti.
Mekorot est une société israélienne de distribution d’eau, elle est l’une des principales sources d’approvisionnement en eau de la Bande de Gaza. La société opère sous le contrôle total du gouvernement d’Israël, ce qui en fait un levier essentiel dans le blocus imposé à la Bande de Gaza.
Depuis la fin de la première phase de l’accord de cessez-le-feu et l’échange de prisonniers début mars, Israël a de nouveau fermé tous les points de passage de Gaza et bloqué l’entrée de l’aide humanitaire.
Le blocus et l’interruption de l’approvisionnement en électricité de Gaza imposés par Israël ont entraîné la fermeture d’installations essentielles de traitement de l’eau et des eaux usées. Cette situation a aggravé les conditions humanitaires déjà désastreuses dans le territoire.
Le gouvernement israélien a menacé à plusieurs reprises d’interrompre l’approvisionnement en eau et en électricité de la Bande de Gaza, afin d’exercer une pression sur le Hamas.
Le 4 mars, Omer Dostri, porte-parole du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, a déclaré qu’il n’était pas exclu de couper l’eau et l’électricité à Gaza. Cela serait selon lui un moyen de pression potentiel.
La mairie de Gaza a déclaré que l’impossibilité de continuer à fournir le carburant et l’énergie nécessaires au fonctionnement des installations critiques entraînerait une grave interruption des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement.
Elle a appelé à faire pression sur l’occupant israélien « pour qu’il respecte les lois et les accords internationaux et garantisse l’approvisionnement ininterrompu en eau et en sources d’énergie ».
L’accord de cessez-le-feu, entré en vigueur en janvier, a suspendu la guerre meurtrière menée par Israël contre la Bande de Gaza. Cette guerre a fait plus de 48 500 morts, principalement des femmes et des enfants, et réduit l’enclave à l’état de ruines.
En novembre 2025, la Cour pénale internationale (CPI) a délivré des mandats d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité perpétrés dans la Bande de Gaza.
Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour la guerre menée contre la Bande de Gaza.
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)