
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Colloque international à la FAO du 15 au 17 février 2016
25 janvier 2016
Un colloque international sur « Le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition » se tiendra du 15 au 17 février 2016 au siège de la FAO, à Rome.
Le colloque de la FAO sera axé sur trois thèmes principaux :
- Le changement climatique
- Les systèmes alimentaires durables et la nutrition
- Les gens, les politiques, les institutions et les communautés.
Cette conférence technique examinera comment les biotechnologies agricoles peuvent bénéficier aux petits exploitants agricoles, en particulier ceux des pays en développement, qui ont intérêt à améliorer à la fois leurs moyens d’existence et la nutrition alors même que leurs systèmes de production sont soumis à de fortes pressions du fait du changement climatique, de la croissance démographique et d’autres facteurs socio-économiques.
Les contributions d’un large éventail de biotechnologies aux systèmes alimentaires durables et à la nutrition seront couvertes dans le cadre des interventions, présentations et manifestations parallèles prévues tout au long de l’événement. Un débat ministériel de haut niveau aura lieu le 16 février.
Le colloque se concentre principalement sur la vaste gamme de biotechnologies susceptibles d’entraîner des augmentations de rendement, de meilleures qualités nutritionnelles et une amélioration de la productivité des cultures, du bétail, des poissons et des arbres qui sous-tendent les moyens d’existence, les systèmes alimentaires et la nutrition des petits exploitants.
Ces biotechnologies englobent un large éventail d’approches low-tech et high-tech qui rendent plus rapide et plus efficace le développement de variétés et de races améliorées et capables de s’adapter aux effets du changement climatique.
Certaines de ces technologies permettent le diagnostic rapide des parasites et des maladies tandis que d’autres sont utilisées pour la production de vaccins et la réduction de l’empreinte environnementale des systèmes de production agricole.
L’accent sera mis sur les biotechnologies agricoles qui sont actuellement disponibles et prêtes à l’utilisation par les petits producteurs, notamment les approches low-tech relatives à l’insémination artificielle, aux techniques de fermentation, aux biofertilisants, etc., ainsi que les approches high-tech impliquant des méthodologies de pointe s’appuyant sur l’ADN.
Alors que le colloque comprend les organismes génétiquement modifiés (OGM), ceux-ci ne sont pas son objectif principal.
Participeront au colloque des représentants de gouvernements, d’organismes intergouvernementaux, du secteur privé, de la société civile, des institutions universitaires et de recherche, des coopératives et d’autres organisations de producteurs et d’agriculteurs.
Les étudiants de plusieurs universités dans différentes parties du monde seront en mesure de participer à une session interactive en ligne qui devrait permettre d’identifier et de transmettre des messages clés aux décideurs et responsables politiques.
Le Directeur général de la FAO, M. José Graziano da Silva, prononcera une allocution de bienvenue lors de l’ouverture des débats qui se prolongeront durant deux journées entières et une demi-journée.
Le colloque s’achèvera le 17 février lors d’une dernière session plénière durant laquelle un résumé des discussions techniques sera présenté.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)