
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Colloque de la FAO sur des outils pour améliorer les systèmes alimentaires
15 février 2016
Il reste encore beaucoup à accomplir pour garantir l’accès des agriculteurs familiaux - en particulier dans les pays en développement - aux biotechnologies agricoles susceptibles d’améliorer la productivité et la durabilité de leurs activités face à des enjeux majeurs tels que le changement climatique et la croissance démographique, a déclaré le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, aujourd’hui.
Dans son allocution d’ouverture du colloque international organisé par la FAO sur « Le rôle des biotechnologies agricoles dans les systèmes alimentaires durables et la nutrition », M. Graziano da Silva a souligné la nécessité « d’un vaste éventail d’outils et d’approches visant à éradiquer la faim, à lutter contre toute forme de malnutrition et à parvenir à une agriculture durable ».
« En tant que tribune neutre, la FAO favorise les débats, les dialogues et les échanges d’information pour améliorer nos connaissances sur ces outils et approches », a ajouté le Directeur général de la FAO.
Le symposium porte essentiellement sur la vaste gamme de biotechnologies susceptibles d’entraîner un accroissement des rendements, une amélioration de la qualité nutritionnelle et de la productivité des cultures, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie au service des agriculteurs familiaux et leurs systèmes alimentaires, de leur nutrition et de leurs moyens d’existence.
Parmi ces biotechnologies figurent de nombreuses applications « low tech », par exemple les processus de fermentation, les engrais biologiques, l’insémination artificielle, la production de vaccins, les diagnostics de maladies, l’élaboration de bio-pesticides et l’utilisation de marqueurs moléculaires pour la mise au point de nouvelles variétés et races.
« Nous ne pouvons perdre de vue le fait que les biotechnologies, les savoirs et l’innovation doivent être disponibles, accessibles et applicables aux agriculteurs familiaux, y compris aux petits exploitants », a souligné José Graziano da Silva. Et d’ajouter : « Nous devons trouver les moyens d’éliminer les obstacles qui empêchent les agriculteurs d’y accéder ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)