Démographie, changement climatique et impasse d’un « modèle » de développement

Les causes structurelles de la hausse des prix des produits alimentaires

14 avril 2008

Lors du premier Forum mondial pour l’agro-industrie organisé mercredi à New-Dehli, les responsables de la FAO, du FIDA et de l’ONUDI ont évoqué les causes de l’augmentation des prix des produits alimentaires de base : réduction de la production liée au changement climatique, niveau historiquement bas des stocks, nouvelles habitudes alimentaires, hausse du coût du transport et détournement d’une partie croissante de la récolte vers la production de biocarburants au profit du modèle occidental de développement.

Des mesures urgentes sont nécessaires pour s’assurer que les conséquences négatives à court terme de la hausse des prix des denrées alimentaires n’affectent pas de façon encore plus alarmante les plus pauvres, a déclaré mercredi Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, lors du premier Forum mondial pour l’agro-industrie à New Delhi, M. Diouf a mis en avant le rôle important que l’agro-industrie doit jouer pour surmonter ces problèmes.
Le Directeur général de la FAO a cité une combinaison de facteurs ayant conduit à une forte hausse des prix, à savoir une production réduite due au changement climatique, les niveaux des stocks historiquement bas, une consommation plus grande de viande et de produits laitiers dans les économies émergentes, une demande accrue pour la production de biocarburants et le coût plus élevé de l’énergie et du transport.

Expansion rapide des supermarchés

L’urbanisation, la hausse des revenus et l’augmentation du nombre de femmes rejoignant le marché du travail dans beaucoup de pays ont amplifié la demande de plats cuisinés, note la FAO. Dans le monde, la nourriture et les boissons transformées représentent maintenant 80% des ventes du marché de l’alimentation qui a progressé de 57% entre 2001 et 2007.
L’expansion rapide des supermarchés dans beaucoup de pays, notamment en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, traduit ces tendances.
Kandeh K. Yumkella, Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a souligné, de son côté, que le changement climatique rendrait encore plus difficile la capacité du monde à nourrir une population croissante. Il a ajouté que ce défi portait de nouvelles menaces pour les terres arables, l’élevage et la pêche, citant à cet égard les sécheresses, les pénuries d’eau et la pollution de la terre, de l’eau et de la mer. « Ce sont, après tout, la production agricole et l’élevage qui fournissent les matières premières essentielles à l’existence humaine », a-t-il dit.

Dépendance des importations

Pour sa part, le président du FIDA, M. Båge, a indiqué qu’au cours des années récentes un certain nombre de pays en développement étaient devenus importateurs nets de denrées alimentaires. Il a ajouté que près de 40 % de la population étaient sous-alimentés dans des pays comme le Bangladesh et la Zambie. « La situation s’aggrave, a-t-il dit, avec l’explosion des prix des denrées alimentaires ».
M. Båge a encore dit que quelque 400 millions de petits exploitants agricoles pourraient améliorer leur situation - mobilisation du potentiel sous-exploité, amélioration de leur nutrition et de leurs revenus, renforcement de la sécurité alimentaire nationale et de la croissance économique - si le volume des investissements dans l’agriculture augmentait.
Le Forum mondial pour l’agro-industrie, qui s’est tenu à New-Delhi du 8 au 11 avril 2008, a attiré plus de 500 participants de 120 pays. Le gouvernement et le secteur privé y étaient représentés ainsi que les ONG et les organisations paysannes.


Sécurité alimentaire, biocarburants et changement climatique

La FAO organisera une conférence de haut niveau sur la sécurité alimentaire mondiale et les défis du changement climatique et des bioénergies, du 3 au 5 juin 2008, à Rome. Elle offrira ainsi un nouveau forum aux chefs d’État et de gouvernement pour examiner les défis pressants qui pèsent sur la sécurité alimentaire mondiale afin d’adopter les mesures nécessaires.

Emeutes de la faim

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus