
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 juin 2023, par
Du 2 au 10 juin 2023 une délégation, conduite par Olivier Bancoult, le leader du Groupe Réfugiés Chagos (GRC), était en déplacement à Rome, plus particulièrement au Vatican. Fait exceptionnel : il rencontre le Pape pour la deuxième fois. La délégation lui a fait un compte rendu de la situation. Elle a sollicité sa bénédiction dans l’immense travail de réparation et de reconstruction qui s’annoncent.
Une audience exceptionnelle
Ils n’étaient pas sûrs de pouvoir lui parler en personne. Mais malgré son état de santé, le Chef de l’Église catholique a tenu à les recevoir. Ce dernier leur a dit qu’il est bien informé de l’histoire tragique du peuple chagossien, précisant : « on vous suit de très près ». Le Pape leur a assuré de son soutien et s’est dit très satisfait, qu’à sa connaissance, beaucoup d’États aujourd’hui les soutiennent. Il leur a accordé sa bénédiction, en ces termes : « Dieu est avec vous ! ».
Il leur a fait savoir qu’un nouvel évêque était nommé à Maurice et qu’ils pouvaient compter sur toute sa disponibilité à leurs côtés. En sacrifiant son emploi du temps pour accorder une audience à Olivier Bancoult et ses amis, le Pape montre la priorité qu’il accorde à la miséricorde. En faisant abstraction de sa propre santé, à la veille d’une opération, il donne un sens concret à la solidarité entre les peuples et la fraternité entre les humains.
La délégation en a profité pour exminer les préparatifs du retour aux Chagos. Ils ont sollicité son aide concernant la réparation du cimetière et des lieux de culte laissés à l’abandon depuis leur expulsion, il y a maintenant 50 ans.
Olivier Bancoult a pu remettre au Pape, le calendrier 2022 qui relate l’histoire tragique du peuple Chagossien. Ce document a été produit à l’initiative du Comité Solidarité Chagos-La Réunion. Il lui a également remis une version du livre de Philippe SANDS, traduit en Italien « Ultima Colonia ».
D’autres rencontres importantes.
Le Directeur du Centre Anglican à Rome, Ian ERNEST, un Mauricien sur place depuis 2019, leur a organisé une rencontre avec des ambassadeurs qui ne connaissaient pas tous les Chagos. Il y avait, notamment, les représentants de Haïti, la Belgique, la Côte d’Ivoire. L’ambassadeur britannique, quant à lui, a déclaré être solidaire de la cause Chagossienne mais pour des raisons diplomatiques, ne pas pouvoir assister physiquement.
Enfin, la délégation chagossienne a pu travailler avec une organisation de défense du droit des peuples déplacés dont un représentant agit auprès du Vatican.
Les sept membres de la délégation ont eu le loisir de visiter des lieux saints et des circuits de pèlerinage.
Julie Pontalba, en correspondance avec Olivier Bancoult.
Note de la rédaction
Pas à pas, Olivier Bancoult et ses amis construisent le retour du peuple Chagossien sur ses terres natales. Une étape importante a été franchie, celle de la reconnaissance de plusieurs crimes contre l’Humanité qui ouvrent droit à "la réparation". Mais, l’Histoire de la barbarie des humains exigent également des excuses publiques, pour pouvoir commencer le travail du deuil et du pardon, nécessaire à la reconstruction psychologique après des décennies de souffrance et d’ignorance devant des questions sans réponses. Pourquoi ? Pourquoi nous ? Que raconter aux jeunes qui interrogent les parents désemparés ? Dans ce contexte, les gestes comptent.
Effectivement, en sacrifiant son emploi du temps pour accorder une audience à Olivier Bancoult et ses amis, le Pape montre la priorité qu’il accorde à la miséricorde. En faisant abstraction de sa propre santé, à la veille d’une opération, il donne un sens concret à la solidarité entre les peuples et la fraternité entre les humains. En leur disant, "Dieu est avec vous", il encourage la lutte qui dépasse le refuge victimaire "c’est ma faute, ma très grande faute". En d’autres termes, les responsables de ces crimes ne peuvent pas se prévaloir du "Dieu" dont il en est le représentant.
Au journal "Témoignages", fondé pour prendre la défense des sans défense, organe du Parti Communiste Réunionnais, nous accorderons toujours la priorité à la lutte du peuple Chagossien contre les puissances impérialistes et leurs complicités néo-coloniales. Il est symptomatique que la cause Chagossienne n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour de la Commission de l’Océan Indien, malgré notre interpellation. La position du Pape éclaire sous un angle nouveau le silence assourdissant de ce "machin". Nous réitérons notre demande pour que la coopération régionale et la francophonie examinent en priorité le génocide du peuple chagossien qui est déjà amputé de 75% de ses natifs.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)