Monde

Les députés du Parlement européen pour donner un nouvel élan au partenariat Europe-Afrique

Préparation du Sommet Union africaine-Union européenne

Témoignages.re / 21 novembre 2017

Dans une résolution adoptée au cours de leur session plénière, les députés européens recommandent une nouvelle stratégie Union Europénne-Afrique dont le but est, notamment, de renforcer ’la résilience’ des pays africains en raison des problèmes économiques, migratoires et sociaux liés à une crise de longue durée, qui exigent de nouvelles réponses et une meilleure coopération entre les deux parties.

JPEG - 64.7 ko

La résolution a été adoptée en prévision du 5ème Sommet UE-UA, prévu les 29 et 30 novembre prochain à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Dans cette résolution, les eurodéputés proposent, notamment, ’un dialogue franc’ sur la promotion de la bonne gouvernance, la démocratie, l’Etat de droit, les droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté, tout en liant l’aide au développement au respect strict de ces valeurs. Par ailleurs, les députés européens se prononcent pour que soient renforcées les actions en faveur de la paix et de la sécurité, en coopération étroite avec les partenaires africains.

Pour les élus européens, l’UE doit fournir une aide substantielle en faveur de l’agriculture durable, des petits agriculteurs, ainsi que des systèmes d’éducation nationale. Enfin, les députés européens recommandent que soit instauré un dialogue intense entre l’UE et l’Afrique avant le lancement des négociations en vue de la conclusion des deux pactes mondiaux de l’ONU sur les migrations et les réfugiés en début 2018.