
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Conflit Israél - Hamas
20 octobre 2023
"Les dirigeants occidentaux risquent de se rendre complices de crimes de guerre s’ils continuent à soutenir ainsi les actions d’Israël dans la bande de Gaza", a déclaré à Arab News, Crispin Blunt, député du parti conservateur au Royaume-Uni. Ce dernier compte poursuivre en justice des responsables du gouvernement britannique pour "encouragement aux crimes de guerre à Gaza".
"Les dirigeants occidentaux risquent de se rendre complices de crimes de guerre s’ils continuent à soutenir ainsi les actions d’Israël dans la bande de Gaza", a déclaré à Arab News, Crispin Blunt, député du parti conservateur au Royaume-Uni.
Ce dernier est codirecteur du Centre international de justice pour les Palestiniens. Il a fait part, la semaine dernière, de son intention de poursuivre en justice des responsables du gouvernement britannique pour « encouragement aux crimes de guerre à Gaza ».
Interrogé lors de l’émission Ray Hanania Radio Show, Crispin Blunt a indiqué cette déclaration d’intention a pour but « d’inciter les Israéliens à faire une pause et de faire en sorte que leurs alliés les poussent à réfléchir aux conséquences de l’ampleur de l’action qu’ils pourraient envisager contre Gaza ».
Il a ajouté que « les Palestiniens se trouvent du mauvais côté de l’Histoire depuis près de cent ans. Impossible de continuer comme ça. » « En fin de compte, il doit y avoir une certaine justice si les deux parties veulent vivre en sécurité. Ce n’est qu’en optant pour une solution juste pour les Palestiniens que les Israéliens pourront également trouver la sécurité. »
Crispin Blunt appelle à la « retenue » pour empêcher le meurtre d’autres civils innocents. « Ce que nous essayons de faire, c’est d’éviter ce qui serait sans aucun doute un désastre, soit que le crime du Hamas, plus précisément l’épouvantable attaque contre Israël et le meurtre de tant d’Israéliens innocents, soit suivi par un autre crime en riposte. C’est une voie que nous devrions éviter d’emprunter », a-t-il indiqué.
Crispin Blunt a souligné que même si le discours du président américain, Joe Biden, est plus nuancé que celui du Premier ministre britannique, Rishi Sunak, le gouvernement américain ne serait pas à l’abri de poursuites judiciaires.
Israël doit « respecter la loi » et dispose de nombreux « avantages substantiels » qui peuvent être utilisés pour cibler les responsables de l’attaque du Hamas du 7 octobre, a affirmé Crispin Blunt.
« Les chefs d’État ne bénéficient d’aucune immunité judiciaire, pour des raisons assez évidentes, en particulier quand ils prennent des décisions qui les rendent complices de ce genre de crimes, ou s’ils sont eux-mêmes auteurs de ces crimes. »
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)