
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Adoption de la directive Bolkestein
17 février 2006
394 pour, 215 contre, 35 abstentions : la directive Bolkestein a été adoptée hier par le Parlement européen. Membre du groupe GUE-NGL, le député réunionnais Paul Vergès a voté contre le texte, ainsi que l’ensemble des parlementaires de son groupe. Dans un communiqué diffusé hier par son secrétariat parlementaire, il constate qu’’une fois de plus, la connivence entre le Parti socialiste européen (PSE) et le Parti populaire européen (PPE) dans lequel siègent les élus de l’UMP, a permis l’adoption d’un texte critiqué de tous’.
Le Parlement européen, réuni en session à Strasbourg, a procédé à l’examen et au vote du Rapport sur la proposition de directive relative aux services dans le marché intérieur, dite "directive Bolkestein".
La directive Bolkestein incarne aux yeux des forces sociales et des organisations représentatives des salariés dans les pays de l’Union européenne, l’expression d’une volonté de démantèlement des acquis sociaux et d’un nivellement par le bas du droit social communautaire.
À ce titre, elle fut au cœur de toutes les mobilisations et surtout, en France, de la campagne pour le “Non” au référendum sur le projet de Traité européen. Ce fut également le cas à La Réunion, où plus de 60% des électeurs se sont prononcés en faveur du Non.
"Le “Non” au Traité européen n’a pas été sans portée"
L’ampleur et la cristallisation des mécontentements sur cette directive, devenue symbolique, et surtout la victoire du “Non” dans les référendums organisés en France et en Hollande ont conduit la Commission et le Parlement européen à proposer une nouvelle version de directive, purgée de sa disposition la plus contestée, à savoir la référence au "pays d’origine".
Cette avancée est bien la preuve que le “Non” au Traité européen n’a pas été sans portée et a permis da faire bouger les lignes.
Mais pour autant, la nouvelle version de directive Bolkestein, fruit d’un compromis au Parlement européen entre les groupes majoritaires Parti populaire européen (PPE) et Parti socialiste européen (PSE) soulève toujours l’inquiétude. Le maintien même de cette directive continue à faire peser de graves menaces sur le modèle social français, comme en témoigne la très forte mobilisation des salariés à Strasbourg en faveur de son retrait.
Les inquiétudes de l’Outre-mer
Le Groupe GUE-NGL dans lequel siège Paul Vergès, a longuement reçu et discuté avec une large délégation du CES (Confédération européenne des syndicats) conduite par son président, John Monks. Il a répondu à l’appel des salariés et des progressistes d’Europe en votant à l’unanimité contre la directive Bolkestein. Dans les Régions d’Outre-mer, les inquiétudes sont d’autant plus vives que les populations sont déjà si durement frappées par le chômage et la précarité.
Mais une fois de plus, la connivence entre le Parti socialiste européen (PSE) et le Parti populaire européen (PPE) dans lequel siègent les élus de l’UMP, a permis l’adoption d’un texte critiqué de tous et qui fragilisera durablement les droits des salariés aussi bien en Europe, en France, qu’à La Réunion.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)