
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Jean-Jo du Chaudron
26 mai 2005
Depuis deux jours, Jean-Jo est sans emploi. Il va de réunion en réunion et suit les débats télévisés sur le projet de Traité constitutionnel. Aujourd’hui, il assure qu’il votera ’non’ dimanche pour préserver l’avenir de La Réunion.
(page 6)
Jean-Jo, la quarantaine, est impliqué depuis de nombreuses années dans la vie sociale de son quartier, au Chaudron. Il suit avec intérêt les débats autour du référendum de ce dimanche. Après avoir travaillé dans le secteur de la formation, il se retrouve sans emploi depuis deux jours.
Jean-Jo ne craint pas l’Europe. Il craint surtout les politiques des partisans du “oui” sur le long terme, notamment dans le domaine de l’emploi. "Ce projet de Traité constitutionnel ne favorisera-t-il pas l’augmentation du chômage ?", demande-t-il.
"Les gros patrons auront recours de plus en plus à une main-d’œuvre bon marché", continue-t-il. "Quel sera le sens de la mobilité des jeunes Réunionnais dans les années à venir ?", ajoute-t-il.
Il ne veut surtout pas "qu’ils aillent mendier dans les pays européens". Pour lui, "en votant “non” dimanche, on pourra par la suite dire "oui" à notre façon".
"Des socialos de droite"
De nos jours, les constructions sortent de terre ci et là, à La Réunion. "Quel sort réserve-t-on aux petits propriétaires face aux gros patrons ?", dit-il. "Les partisans du “oui” forcent les électeurs à dire "oui" à leur manière. En disant “non”, on ne trahit pas l’Europe. On est contre l’Europe des riches".
Jean-Jo est "de gauche" et il ne le cache pas. Il pense que "François Hollande, Jean-Claude Fruteau et Gilbert Annette", en s’associant avec "la droite", ont trahi les électeurs de gauche. Il fait remarquer que "quand on voit le couple Jean-Claude Fruteau - Margie Sudre à la télévision, on n’est pas dupe". "Si aujourd’hui ils peuvent trahir leurs idées, qu’en sera-t-il demain ?".
"Demain ils viendront nous voir en nous disant de voter pour eux. On les enverra balader. Soit on est à gauche, soit on est à droite", dit-il. "Les socialistes doivent regarder les intérêts du peuple et non leur poche. Ils sont des socialos de droite", conclut Jean-Jo.
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)