
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Relance plutôt qu’austérité
22 mai 2012, par
En dépit de chiffres en baisse d’avril 2012, l’État américain a su conserver son économie à l’aide de mesures de relance et de protectionnisme. Raillé en Europe lors de la présentation de son plan de relance, Barack Obama est parvenu à éviter la faillite de ses États, à la différence des pays européens qui ont prôné la rigueur.
Rigueur et austérité dénoncées aujourd’hui par certaines institutions, notamment le FMI et la Commission européenne, qui appellent les États membres de la zone euro à relancer la croissance et créer des emplois.
Pointé du doigt en 2009 pour sa politique de relance, Barack Obama a gardé le cap et imposé son programme pour relancer l’activité économique. En 2009, le président américain a lancé un plan de relance économique des États-Unis dans le but de relancer l’économie américaine, mais principalement « créer ou sauver trois à quatre millions d’emplois ». Bien que la création d’emplois ait ralenti depuis le début de l’année 2012, le taux de chômage a lui aussi continué sa diminution depuis la mise en place du plan. Celui-ci s’est établi à 8,1%, son niveau le plus faible depuis janvier 2009, selon des chiffres officiels publiés vendredi 18 mai à Washington.
« La victoire de la croissance sur l’austérité »
Le G8 se sera conclu sur de bonnes nouvelles pour les médias internationaux. En effet, le communiqué final commun indiquait que la priorité des huit dirigeants présents à Camp David est de promouvoir la croissance et l’emploi. Dans un de ses articles, le quotidien “New York Times” a mis en avant la volonté des membres du G8 de lutter contre les mesures d’austérité freinant la croissance.
Le “New York Times” a expliqué que malgré les doutes autour des perspectives de la zone euro, l’insistance de l’Allemagne à mettre en place de la rigueur pour réduire leurs dépenses n’a eu pour effet qu’une hausse du chômage dans toute la zone, une Grèce au bord de la faillite et des crises persistantes en Espagne et en Italie. Le quotidien a ajouté que les réductions de dépenses doivent prendre en compte les pays dont les conditions économiques évoluent avec constance et soutenir la confiance et la relance de l’économie à travers une nouvelle politique économique des États à l’encontre des mesures d’austérité qui ont freiné la consommation et la confiance politique en Europe.
Céline Tabou
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)