Les femmes africaines demandent la propriété agraire pour enrayer la crise alimentaire

19 juin 2008

Les femmes africaines demandent l’accès, le contrôle et la propriété des ressources productives terrestres et naturelles pour promouvoir la sécurité alimentaire durable et mettre fin à l’actuelle crise qui sévit en Afrique.
Les représentantes d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, australe et centrale, qui se sont réunies mardi avant la grande réunion de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à Nairobi, ont appelé les gouvernements africains à réformer leurs politiques agricoles et agraires pour permettre aux femmes de prendre le contrôle des ressources productives et enrayer efficacement la crise alimentaire mondiale.
Selon les femmes présentes, la crise alimentaire réside notamment dans le manque d’application de la Déclaration de la conférence internationale sur la réforme agraire et le développement rural (ICARRD) signée en mars 2006.
« Les réformes agricoles et agraires doivent être guidées par les intérêts des petits exploitants et non par les profits, qui vont généralement à ceux qui ont des muscles économiques et politiques et souvent aux dépens de la majorité des pauvres petits exploitants, pour la plupart des femmes », a déclaré Sylvia Irene Cobbina de la Fondation communautaire des terres et du développement du Ghana.
Ces femmes demandent que les gouvernements africains éliminent toutes les lois culturelles, religieuses et traditionnelles discriminatoires et les héritages qui empêchent les Africaines d’obtenir la citoyenneté sur un même pied d’égalité que les Africains.
Les femmes produisent près de 80% de la nourriture dans les pays en voie de développement et représentent cependant plus de la moitié de la population souffrant de la faim.
Selon ces femmes, les modèles discriminatoires d’héritage, les violences contre les femmes, l’appropriation et la privatisation des terres communales et indigènes et des autres ressources naturelles, empêchent les femmes d’avoir accès et de contrôler les terres et les autres ressources.
La 25ème Conférence régionale africaine de la FAO débute aujourd’hui jeudi pour discuter de la sécurité alimentaire, le continent devant faire face à une crise alimentaire provoquée par une flambée mondiale des prix de l’énergie et des marchandises.

Emeutes de la faim

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus