
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Nouveau Traité européen
21 décembre 2007
Les 27 chefs d’Etat ou de gouvernement de l’Union Européenne ont signé à Lisbonne le traité « simplifié ».
« Une chance pour l’Europe », pour les partisans du Président de la République.
« Seule l’union peut faire la force, seule l’union peut faire ce dont aucun pays européen n’est capable individuellement : réguler la mondialisation, en dégager les bienfaits, en juguler les méfaits », écrit dans un communiqué Patrick Devedjian, Secrétaire général de l’UMP.
Les députés Nouveau Centre (NC) voient dans le Traité de Lisbonne « une chance pour l’Europe », et ont appelé à « la relance de la construction européenne et au retour de la France dans le projet européen ».
Un déni démocratique
Autre son cloche à droite, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan de déclarer : « ce refus assumé du suffrage universel démontre que leur construction européenne n’est plus seulement inefficace mais désormais illégitime ».
A l’extrême gauche, la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), estime que « le nouveau Traité européen est un déni de démocratie de la part de Nicolas Sarkozy ».
« Ce coup de force est inadmissible. Ce que le peuple a décidé ne peut être confirmé ou contredit que par le peuple lui-même », déclare le PCF. Le parti réaffirme donc « l’impératif d’une consultation des peuples, par voie référendaire ».
Même son de cloche pour Jean-Pierre Chevènement, qui souligne qu’il est encore temps de « donner la parole au peuple : 363 parlementaires français, soit les 2/5ème des membres du Congrès, peuvent refuser d’entériner la réforme de la Constitution. En le faisant, ils contraindront le Président de la République à revenir au référendum ».
Quant au PS, où la question fait débat, il n’a pas réagi. Même pas un mot pour réclamer que les Français s’expriment par voie référendaire. Où est passée la démocratie ?
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)