
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
SPECIAL NOUVEAU TRAITÉ EUROPÉEN - NOUS VOULONS UN REFERENDUM
7 janvier 2008
Coup sur coup deux sondages relèvent que plus de 60 % des Français souhaitent être consultés sur le traité « simplifié ». Cette exigence se retrouve dans les autres pays de l’UE.
L’institut CSA a réalisé un sondage, publié lundi dans les colonnes du Parisien, qui indique qu’une large majorité de Français veulent être consultés par référendum sur le nouveau traité européen, sur lequel se sont mis d’accord les vingt-sept chefs d’État et de gouvernement à Lisbonne, et qui doit officiellement être adopté lors du prochain Conseil européen le 13 décembre prochain. Selon cette enquête, 61% des sondés demandent un référendum. C’est avant tout une exigence de démocratie qui anime les Français puisque, selon ce même sondage, 68% des personnes interrogées auraient l’intention de voter oui à une telle consultation.
Ratification par voie parlementaire
Le principal enseignement que l’on peut tirer est que les citoyens croient Nicolas Sarkozy quand celui-ci affirme que son traité “simplifié” tiendrait compte des opinions émises par 55% des Français qui ont voté contre le traité constitutionnel au référendum du 29 mai 2005, mais que cet a priori positif n’entame en rien leur volonté de pouvoir se prononcer eux-mêmes. Bien sûr, l’intention de vote qu’ils manifestent doit être tempérée dans la mesure où ils ne connaissent pas le texte. L’expérience de la campagne référendaire sur la constitution européenne tend à démontrer que les citoyens s’intéressent au contenu du projet et que cette connaissance devient à un moment donné l’élément déterminant qui conditionne leur choix. Mais Nicolas Sarkozy ne veut pas leur donner l’occasion d’en débattre. Il s’est engagé, a-t-il avoué dans sa conférence de presse tenue en conclusion du sommet de Lisbonne, auprès des autres dirigeants européens à faire ratifier le traité par voie parlementaire. Il n’entend pas être « parjure » selon sa propre expression, vis-à-vis de ses partenaires, il préfère piétiner la démocratie en France.
Tous les dirigeants de l’UE ont le même « problème » avec leurs concitoyens. Le sondage CSA vient en fait confirmer une autre enquête, réalisée par l’institut Louis Harris pour le “Financial Times”. Selon celle-ci, 63 % des Français souhaitent un référendum, et seulement 27% sont d’un avis contraire. Une tendance que l’on retrouve dans d’autres grands pays européens. Les partisans de référendum sur le traité européen représentent 76% de l’opinion en Allemagne, 75% en Grande-Bretagne, 72% en Italie et 65% en Espagne. En contournant le suffrage universel, les gouvernements contribuent à aggraver la crise de confiance qui plombe la construction européenne. Tant il est vrai qu’il est illusoire de bâtir un projet européen sans la participation des peuples. Parmi les pays cités par le sondage, deux avaient organisé des référendums en 2005 : la France et l’Espagne. Sur le nouveau traité, outre Sarkozy, le nouveau premier ministre Gordon Brown refuse lui aussi de consulter les Britanniques (contre 75 % de l’opinion publique).
PS et UMP sur la même longueur d’onde
Comme en 2005, le Parti socialiste se retrouve sur la même longueur d’onde que l’UMP. Au micro de France Info, François Hollande a confirmé que son parti n’avait pas l’intention de mener la bataille pour exiger un référendum. Et le premier secrétaire, qui a été reçu par le Président de la République a précisé que les socialistes « laisseraient passer » le traité « simplifié ». Enfin, ceux qui avaient appelé à voter "non" au précédent référendum, tel que Laurent Fabius ou Henri Emmanuelli, inexplicablement se rangent aux côtés de ceux qui étaient pour le "oui", sans réclamer au préalable, par souci démocratique, un référendum.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
12 janvier 2008, 14:19, par Raspaille
Les Français ont votés 1 fois par référendum par demande de l’ancien gouvernement, il est donc normale de voter une 2ème fois de la même façon.
Ce n’est pas la peine de nous dire que nous somme un pays démocratique, si le peuple n’est pas écouté.
Sarkozy à peur du résultat en demandant un vote référendaire, mais si tous les pays avaient votés par référendum, il y en aurait eu beaucoup plus
de non.
En imposant la voix parlementaire, c’est une dictature, comme il à été fait dans les autres pays, lors du 1er vote. Il est vrai que toute la clique dit "Amen"
4 février 2008, 17:10, par patdu49
76% des Allemands, 75% des Britanniques, 72% des Italiens, 65% des Espagnols et 63% des Français sondés souhaitent un référendum sur le nouveau traité constitutionnel censé remplacer la Constitution européenne rejetée par les Français et les Néerlandais en 2005.
les referundums c’est pour les vraies democraties, pas pour les dictatures néo libérales