
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Notre région
22 novembre 2017
Les participants à la deuxième conférence sur le foncier en Afrique ont invité les gouvernements africains à promouvoir l’agro-écologie pour une bonne gouvernance foncière sur le continent.
A l’issue de leur conférence sur le thème « L’Afrique que nous voulons : Réaliser la transformation socioéconomique à travers un accès inclusif et équitable de la jeunesse à la terre », les 490 participants à cette rencontre ont recommandé aux gouvernements africains de « prioriser et investir pour la promotion de l’agro-écologie ».
Selon le document fixant les politiques foncières en Afrique : dans la plupart des pays africains, l’agriculture est la principale source de subsistance pour la majorité de la population et le principal contributeur à la croissance économique. Le foncier est important pour toutes les formes de production agricole, y compris les céréales, les produits horticoles, l’élevage, la pêche et la chasse. Le foncier est également un facteur majeur dans la transformation et la commercialisation des produits dérivés de ces activités. Dans tous les pays africains, il existe encore des systèmes traditionnels de gestion et d’administration des terres. Ces systèmes qui ne sont pas toujours homogènes même au sein du même pays, peuvent, plus ou moins, tantôt favorables, tantôt contre-productifs à une gestion foncière efficace pour l’agriculture. Un certain nombre d’améliorations dans le secteur foncier seront nécessaires pour veiller à ce qu’un environnement propice soit créé en faveur du développement agricole.
Démarrée mardi, la deuxième conférence sur le foncier en Afrique a pris fin vendredi. Organisée par l’initiative de politique foncière (Land Policy Initiative - LPI), une initiative conjointe de la Commission de l’union africaine(CUA), de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de la Banque africaine de développement(BAD), la rencontre se veut un évènement de politique et d’apprentissage destiné à approfondir les capacités d’élaboration de politique foncières en Afrique grâce à un meilleur accès aux connaissances et informations sur l’élaboration des politiques foncières et leur mise en œuvre.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)