
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Trois pays dirigés par des militaires s’organisent dans l’ancien « pré carré » français
18 septembre 2023
Au Niger, au Burkina Faso et au Mali, des coups d’État ont récemment renversés des pouvoirs traditionnellement francophiles. Ils ont décidé de demander le départ des soldats français présents sur leurs territoire et ont acté le 16 septembre une alliance militaire tripartite. Un article de « Sahel.org » donne des détails sur ce pacte.
« La date du 16 septembre 2023 sera gravée en lettre d’or dans l’histoire politique du Niger, du Mali et du Burkina Faso. En effet, c’est en cette date que les trois pays ont signé, à Bamako au Mali, la Charte du Liptako Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
La République du Mali a été désignée comme dépositaire de cet document qui, a été signé par les Chefs d’Etat des trois pays à savoir, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de brigade Abdourahamane Tiani, le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali, Chef de l’Etat et le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition du Burkina Faso, Chef de l’Etat.
L’AES marque une étape décisive dans la prise en charge de la sécurité et la défense commune de ces trois pays frères et amis, unis par l’histoire, la géographie mais aussi des défis communs en particulier dans la zone des trois frontières. La Charte du Liptako a pour objectif de construire une architecture mutuelle de sécurité au profit des populations des trois pays.
Le Président Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a salué cette initiative des trois pays. « Grace à cette coopération renforcée dans un esprit de solidarité, la conviction est grande que nous parviendrons ensemble à éradiquer la menace terroriste qui pèse sur nos nations fraternelles », a déclaré, dans un tweet, le général de brigade Abdourahamane Tiani. Le Chef de l’Etat s’est dit aussi convaincu « qu’ensemble, nous bâtirons un Sahel pacifié, prospère et uni ».
Il faut noter que le Niger a été représenté à la signature de ladite Charte à Bamako par le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel major Abdourahamane Amadou, membre du CNSP.
Siradji Sanda (ONEP) »
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)