
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Après le coup d’État
13 février 2012, par
Le nouveau président des Maldives, Mohamed Waheed, a accepté la tenue d’une enquête sur les circonstances entourant le transfert des pouvoirs dans l’archipel. Plongée dans une crise politique depuis le 7 février, les nouvelles autorités maldiviennes, soutenues par les États-Unis, ont annoncé la possible organisation d’élections.
Cependant, depuis la passation de pouvoir, des heurts entre la police et les pro-Mohamed Nasheed, ancien président élu démocratiquement, n’ont pas cessé. La tension a poussé le nouveau chef de l’État à assurer l’organisation d’élections « dans un avenir proche, mais si elles ne peuvent pas être menées de façon pacifique sans que nous nous y préparions, alors ce n’est pas inéluctable », a déclaré le nouveau président.
La question d’une élection
Mohammed Waheed a déclaré que les élections seraient réalisées, mais elles ne seraient pas « inéluctables » en cas de conflit.
Après avoir démissionné, suite à un possible coup d’État de la part de son vice-président, devenu chef de l’État, l’ex-président des Maldives a déclaré que son parti, le Parti démocrate maldivien (MDP), ne reconnaissait pas comme légitime le nouveau gouvernement.
De leurs côtés, les États-Unis, premier pays à avoir reconnu les nouvelles autorités maldiviennes, se sont opposés samedi 11 février à la tenue d’élections immédiates. Le secrétaire d’État américain adjoint pour l’Asie centrale et méridionale, Robert Blake, a appelé toutes les parties à faire des compromis et a déclaré que « Personne ne croit que des élections puissent être organisées correctement en ce moment. (…) Dans une situation comme celle-ci, tout le monde doit faire des compromis ». Venus dans l’archipel pour éclaircir la situation, le secrétaire américain et la communauté internationale n’ont pas « mis en cause la légalité » de la présidence de Mohamed Waheed. Ce dernier a expliqué qu’il y a « des questions concernant les circonstances de mon arrivée au pouvoir ».
Céline Tabou
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)