Le 5 septembre, rendez-vous au Parc Boisé du Port
20 août, par30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
6 juillet, par

Des délégations officielles représentatives de plus de 100 pays sont présentes à Teheran, venues rendre un hommage solennel à Ali Khameni tué, en février, dans une attaque revendiquée par Trump et Netanyaou. Dans sa résidence, périrent également une de ses filles, une belle-fille, un gendre et une de ses petites filles, à peine âgée de un an.
L’objectif avoué par les commanditaires était d’obtenir un soulèvement populaire qui aurait provoqué un renversement du régime politique de l’Iran. Khamenei était Chef spirituel et guide suprême de la révolution islamique. Ils ont échoué. Cet assassinat a surpris tout le monde, car des discussions étaient très avancées entre l’Iran et les États-Unis. La riposte de l’Iran a surpris également : 16 des 17 bases militaires des États-Unis ont été détruites et les grandes villes d’Israël sont méconnaissables après le succès des bombardements iraniens. Ils voulaient assassiner un symbole. Ils en ont fait un martyr. L’Iran est devenu une grande puissance morale.
A ces obsèques, il est facile de noter l’absence des représentants des pays qui se sont autoproclamés du « monde libre ». Ce sont les alliés des États-Unis et d’Israël. Ils n’ont pas condamné l’invasion de Gaza, la destruction des habitations, des équipements civils et la tuerie de dizaines de milliers d’enfants. C’est un monde à part qui refuse de voir que le monde change. Hélas, la France en fait partie.
A ces obsèques, les autorités iraniennes attendent environ 20 millions d’Iraniens. Le cortège funéraire passera également en Irak, un allié de l’Iran, membre de l’Axe de la Résistance, bien représenté par des leaders du Hezbollah, du Hamas et des Houtis.
Finalement, l’initiative de tuer Khameni et d’isoler l’Iran conduit à l’effet inverse. Le détroit d’Ormuz était libre avant les événements. L’Iran a décidé d’en faire un lieu de passage contrôlé. Au grand dam de la France et l’Angleterre qui veulent envoyer des forces militaires pour ouvrir un autre corridor de navigation. Même Trump les a ridiculisés.
A Cuba, on chante : « les peuples unis ne seront jamais vaincus ». Cuba subit un embargo économique et un blocus naval de la part de son grand voisin américain depuis plus d’un demi — siècle. Trump a envahi le Venezuela et capturé le couple Maduro. Il se moque du Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes et à choisir leurs systèmes de gouvernance. Quand l’ONU vote la fin de l’embargo, 2 pays sont contre : les États-Unis et Israël. Les 2 mêmes qui s’autorisent d’aller tuer Ali Khamenei sur le sol iranien. Le monde entier, épris de liberté et de justice, réagit par la solidarité. Ils vont partager une pensée particulière avec les Iraniens et leur chef.
Ary
30e anniversaire de l’alerte lancée par Paul Vergès sur la crise climatique
Ni antan kékfoi dann zoinal bann zoinalissti parl la rout la soie. Sirman ni domann anou kossa i lé so rout-la. Kossa li lété dann tan lontan é (…)
In kozman pou la route
Illustration de la crise d’un système, le néocolonialisme
Chroniques du génie réunionnais (3/5)
Faut-il un train à La Réunion ?
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens