
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
La Réunion, Polynésie, Antilles, Saint-Pierre et Miquelon
4 avril
Les départements et territoires ultramarins, RUP et PTOM, vont être soumis dans les prochains jours à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20% qui vont s’appliquer à l’UE. En effet, la nouvelle politique économique des Etats-Unis est d’imposer des droits de douane pour protéger le marché intérieur. Cependant, des droits de douane vont être imposés aux Outre-mer et aux territoires dépendant de l’Union européenne, avec des taux généralement plus avantageux.
Ainsi la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines. En revanche, La Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37%.
Le gouvernement américain prévoit aussi d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits importés depuis l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon mais de 10% sur ceux arrivant de la Polynésie française. Ces deux territoires qui ne font pas partie de l’Union européenne aux yeux des douanes.
Selon Tahiti Nui TV, ces droits de douanes appliqués à la Polynésie impacteront les exportations issues de la pêche, de la perliculture et de la vanille.
"Le continent américain est le deuxième importateur de produits polynésiens où les États-Unis, avec 2,6 milliards de francs, captent 12% de la valeur des produits locaux", a expliqué l’Institut de la Statistique de Polynésie dans son Bilan du commerce extérieur de 2023, sur la chaîne TNTV.
En 2023, les États-Unis étaient "les principaux importateurs de poissons polynésiens (92% des produits de la pêche exportés en valeur), avec 1 600 tonnes importées pour une valeur de 2,1 milliards de francs", devant la France hexagonale.
Concernant la perle de culture, les États-Unis étaient également le « troisième client » de la Polynésie, derrière Hong Kong et le Japon, "avec 2% du volume total". 6% des exportations de vanille étaient aussi destinés aux États-Unis. Dans la région, les nouveaux droits de douane s’élèvent à 10% pour la Nouvelle-Zélande, 32% pour Fidji, 22% pour le Vanuatu, ou encore 30% pour Nauru.
En Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ne sont concernés par ces nouveaux droits de douane. Sint-Maarten, partie hollandaise voisine de Saint-Martin, est elle concernée par des droits de douane de 10%.
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a assuré Donald Trump, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés. D’après le tableau de la Maison Blanche, les Outre-mer imposeraient des droits sur les produits américains allant de 10 à 73% pour La Réunion, et jusqu’à 99% à Saint-Pierre et Miquelon.
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)