
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La Réunion, Polynésie, Antilles, Saint-Pierre et Miquelon
4 avril
Les départements et territoires ultramarins, RUP et PTOM, vont être soumis dans les prochains jours à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20% qui vont s’appliquer à l’UE. En effet, la nouvelle politique économique des Etats-Unis est d’imposer des droits de douane pour protéger le marché intérieur. Cependant, des droits de douane vont être imposés aux Outre-mer et aux territoires dépendant de l’Union européenne, avec des taux généralement plus avantageux.
Ainsi la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines. En revanche, La Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37%.
Le gouvernement américain prévoit aussi d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits importés depuis l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon mais de 10% sur ceux arrivant de la Polynésie française. Ces deux territoires qui ne font pas partie de l’Union européenne aux yeux des douanes.
Selon Tahiti Nui TV, ces droits de douanes appliqués à la Polynésie impacteront les exportations issues de la pêche, de la perliculture et de la vanille.
"Le continent américain est le deuxième importateur de produits polynésiens où les États-Unis, avec 2,6 milliards de francs, captent 12% de la valeur des produits locaux", a expliqué l’Institut de la Statistique de Polynésie dans son Bilan du commerce extérieur de 2023, sur la chaîne TNTV.
En 2023, les États-Unis étaient "les principaux importateurs de poissons polynésiens (92% des produits de la pêche exportés en valeur), avec 1 600 tonnes importées pour une valeur de 2,1 milliards de francs", devant la France hexagonale.
Concernant la perle de culture, les États-Unis étaient également le « troisième client » de la Polynésie, derrière Hong Kong et le Japon, "avec 2% du volume total". 6% des exportations de vanille étaient aussi destinés aux États-Unis. Dans la région, les nouveaux droits de douane s’élèvent à 10% pour la Nouvelle-Zélande, 32% pour Fidji, 22% pour le Vanuatu, ou encore 30% pour Nauru.
En Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ne sont concernés par ces nouveaux droits de douane. Sint-Maarten, partie hollandaise voisine de Saint-Martin, est elle concernée par des droits de douane de 10%.
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a assuré Donald Trump, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés. D’après le tableau de la Maison Blanche, les Outre-mer imposeraient des droits sur les produits américains allant de 10 à 73% pour La Réunion, et jusqu’à 99% à Saint-Pierre et Miquelon.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)