La Réunion, Polynésie, Antilles, Saint-Pierre et Miquelon
Les Outre-mer touchés par les droits de douane américains
4 avril
Ainsi la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines. En revanche, La Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37%.
Le gouvernement américain prévoit aussi d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits importés depuis l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon mais de 10% sur ceux arrivant de la Polynésie française. Ces deux territoires qui ne font pas partie de l’Union européenne aux yeux des douanes.
Selon Tahiti Nui TV, ces droits de douanes appliqués à la Polynésie impacteront les exportations issues de la pêche, de la perliculture et de la vanille.
"Le continent américain est le deuxième importateur de produits polynésiens où les États-Unis, avec 2,6 milliards de francs, captent 12% de la valeur des produits locaux", a expliqué l’Institut de la Statistique de Polynésie dans son Bilan du commerce extérieur de 2023, sur la chaîne TNTV.
En 2023, les États-Unis étaient "les principaux importateurs de poissons polynésiens (92% des produits de la pêche exportés en valeur), avec 1 600 tonnes importées pour une valeur de 2,1 milliards de francs", devant la France hexagonale.
Concernant la perle de culture, les États-Unis étaient également le « troisième client » de la Polynésie, derrière Hong Kong et le Japon, "avec 2% du volume total". 6% des exportations de vanille étaient aussi destinés aux États-Unis. Dans la région, les nouveaux droits de douane s’élèvent à 10% pour la Nouvelle-Zélande, 32% pour Fidji, 22% pour le Vanuatu, ou encore 30% pour Nauru.
En Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ne sont concernés par ces nouveaux droits de douane. Sint-Maarten, partie hollandaise voisine de Saint-Martin, est elle concernée par des droits de douane de 10%.
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a assuré Donald Trump, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés. D’après le tableau de la Maison Blanche, les Outre-mer imposeraient des droits sur les produits américains allant de 10 à 73% pour La Réunion, et jusqu’à 99% à Saint-Pierre et Miquelon.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)