
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
La Réunion, Polynésie, Antilles, Saint-Pierre et Miquelon
4 avril
Les départements et territoires ultramarins, RUP et PTOM, vont être soumis dans les prochains jours à des niveaux de taxation individuels, bien différents des 20% qui vont s’appliquer à l’UE. En effet, la nouvelle politique économique des Etats-Unis est d’imposer des droits de douane pour protéger le marché intérieur. Cependant, des droits de douane vont être imposés aux Outre-mer et aux territoires dépendant de l’Union européenne, avec des taux généralement plus avantageux.
Ainsi la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte verront leurs produits imposés à hauteur de 10% supplémentaires par les autorités américaines. En revanche, La Réunion, qui bénéficie pourtant du même statut légal, verra ses produits taxés à hauteur de 37%.
Le gouvernement américain prévoit aussi d’imposer des droits de douane de 50% sur les produits importés depuis l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon mais de 10% sur ceux arrivant de la Polynésie française. Ces deux territoires qui ne font pas partie de l’Union européenne aux yeux des douanes.
Selon Tahiti Nui TV, ces droits de douanes appliqués à la Polynésie impacteront les exportations issues de la pêche, de la perliculture et de la vanille.
"Le continent américain est le deuxième importateur de produits polynésiens où les États-Unis, avec 2,6 milliards de francs, captent 12% de la valeur des produits locaux", a expliqué l’Institut de la Statistique de Polynésie dans son Bilan du commerce extérieur de 2023, sur la chaîne TNTV.
En 2023, les États-Unis étaient "les principaux importateurs de poissons polynésiens (92% des produits de la pêche exportés en valeur), avec 1 600 tonnes importées pour une valeur de 2,1 milliards de francs", devant la France hexagonale.
Concernant la perle de culture, les États-Unis étaient également le « troisième client » de la Polynésie, derrière Hong Kong et le Japon, "avec 2% du volume total". 6% des exportations de vanille étaient aussi destinés aux États-Unis. Dans la région, les nouveaux droits de douane s’élèvent à 10% pour la Nouvelle-Zélande, 32% pour Fidji, 22% pour le Vanuatu, ou encore 30% pour Nauru.
En Outre-mer, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy et Saint-Martin ne sont concernés par ces nouveaux droits de douane. Sint-Maarten, partie hollandaise voisine de Saint-Martin, est elle concernée par des droits de douane de 10%.
"Notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis", a assuré Donald Trump, avant d’exhiber une liste des partenaires commerciaux concernés. D’après le tableau de la Maison Blanche, les Outre-mer imposeraient des droits sur les produits américains allant de 10 à 73% pour La Réunion, et jusqu’à 99% à Saint-Pierre et Miquelon.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)