
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Quand le profit passe avant tout autre principe
7 novembre 2017, par
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a publié de nouvelles informations sur l’évasion fiscale. 13,4 millions de documents épinglent plus de 100.000 personnes fortunées qui cherchent à échapper aux impôts en cachant une partie de leur argent. La fraude fiscale des très riches fait perdre chaque année 350 milliards d’euros aux États, selon une estimation du Monde et de l’ICIJ.
Nouvelle fuite au sujet du paradis fiscaux, les « Paradise Papers » dévoilent une nouvelle face du système qui domine la planète. Non content d’exploiter les ressources humaines et naturelles, ce système permet aux plus riches de soustraire à l’impôt une partie de leur fortune. Les sommes sont considérables. Le Monde et le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ) estiment que le manque à gagner pour les États est d’environ 350 milliards d’euros pour les États, dont 120 milliards rien que pour ceux de l’Union européenne.
C’est sans doute le plus grand vol qui existe. En effet, ces sommes soustraites aux États manquent pour financer des biens et services pour la population. Mais depuis quelques années, ces données arrivent sur la place publique grâce à la ténacité d’une organisation internationale de journalistes d’investigation, ainsi qu’avec la prise de risque de lanceurs d’alerte. Il y eut les Offshore leaks en 2013, les LuxLeaks en 2014, les SwissLeaks en 2015, les Panama Papers en 2016 et maintenant les Paradise Papers.
La découverte est plus impressionnante que les précédentes. Ce sont 13,4 millions de documents qui ont été soutirés à un cabinet d’avocats des Bahamas, Appleby.
Les « Paradise Papers » vont donc livrer au public une nouvelle série d’adeptes de la dissimulation d’une partie de leur fortune. Il s’agit notamment rien moins que du secrétaire d’Etat américain au Commerce Wilbur Ross, actionnaire d’une société de transport qui a réalisé des dizaines de millions de dollars de revenus avec une société dont les propriétaires sont le beau-fils du président russe, Vladimir Poutine, et un homme d’affaires russe sanctionné par les Etats-Unis. La reine d’Angleterre est également citée. Parmi les entreprises, Twitter, Apple et Nike sont également prises en flagrant délit de ce qui est pudiquement appelé de l’optimisation fiscale. Ce n’est que le début, car plus de 100.000 personnes et sociétés sont concernées. Les révélations vont donc continuer.
M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)