
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Crise en Europe
24 juillet 2012
Contrairement aux objectifs annoncés, les plans d’austérité ne font pas baisser la dette publique. Cela amène à s’interroger une nouvelle fois sur le véritable objectif des politiques de casse sociale imposées aux peuples. Dans un communiqué, Eurostat publie ces données.
À la fin du premier trimestre 2012, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s’est établi à 88,2% dans la zone euro (ZE17), contre 87,3% à la fin du quatrième trimestre 2011. Dans l’UE27, le ratio a augmenté passant de 82,5% à 83,4%. Par rapport au premier trimestre 2011, le ratio de la dette publique par rapport au PIB s’est accru tant dans la zone euro (passant de 86,2% à 88,2%) que dans l’UE27 (de 80,4% à 83,4%).
À la fin du premier trimestre 2012, les titres autres que les actions ont représenté 78,3% de la dette publique de la zone euro et 79,3% de celle de l’UE27. Les crédits ont compté pour 17,8% de la dette publique dans la zone euro et 15,6% dans l’UE27. Le numéraire et les dépôts ont représenté 2,8% de la dette publique dans la zone euro et 3,8% dans l’UE27.
En raison de l’implication des gouvernements de l’UE dans l’aide financière à certains États membres, et afin d’obtenir une image plus complète de l’évolution de la dette publique, des données trimestrielles sur les prêts intergouvernementaux sont également publiées. La part des prêts intergouvernementaux dans le PIB à la fin du premier trimestre 2012 était similaire dans la zone euro et dans l’UE27, s’élevant respectivement à 1,2% et 0,9% du PIB.
À la fin du premier trimestre 2012, les ratios de la dette publique par rapport au PIB les plus élevés ont été observés en Grèce (132,4%), en Italie (123,3%), au Portugal (111,7%) et en Irlande (108,5%), et les plus faibles en Estonie (6,6%), en Bulgarie (16,7%) et au Luxembourg (20,9%).
L’Espagne dans les plus fortes hausses
Par rapport au quatrième trimestre 2011, vingt-et-un États membres ont enregistré une hausse du ratio de leur dette publique par rapport au PIB à la fin du premier trimestre 2012, et six une baisse. Les plus fortes hausses du ratio ont été constatées en Lituanie (+4,0 points de pourcentage pp), au Portugal (+3,8 pp), en Espagne (+3,7 pp) et en Belgique (+3,6 pp), et les baisses les plus marquées en Grèce (-33,0 pp), en Hongrie (-1,8 pp) ainsi qu’au Danemark (-1,5 pp). Il convient de noter que la variation du ratio de la dette publique entre deux trimestres successifs peut être influencée dans certains cas par des tendances saisonnières.
Par rapport au premier trimestre 2011, vingt-trois États membres ont enregistré une hausse du ratio de leur dette publique par rapport au PIB à la fin du premier trimestre 2012, et quatre une baisse. Les plus fortes hausses du ratio ont été observées au Portugal (+17,2 pp), à Chypre (+11,0 pp) et en Irlande (+8,2 pp), et les baisses les plus importantes en Grèce6 (-20,0 pp) et en Hongrie (-4,1 pp).
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)