
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Che Guevara, apôtre des opprimés -2-
5 décembre 2017, par
Le cinquantième anniversaire de l’assassinat du Che en Bolivie le 9 octobre 1967 offre l’occasion de revenir sur le parcours du révolutionnaire cubano-argentin qui a dédié sa vie à la défense des « Damnés de la terre ».
Pourquoi l’appelle-t-on « Che » ?
Le premier à l’avoir surnommé « Che » est Antonio « ñico » López, un membre du groupe de la Moncada, qu’il a rencontré au Guatemala. « Che » est une interjection typiquement argentine. Comme Guevara, en bon Argentin, avait l’habitude de commencer chaque phrase par « Che », il a donc été surnommé ainsi.
Quel fut le rôle du Che dans l’élaboration du « programme révolutionnaire » ?
Le Che joue un rôle-clé dans la création de l’Institut national de réforme agraire et dans l’élaboration de la loi de Réforme agraire promulguée en mai 1959. Selon lui, « le guérillero est d’abord et avant tout un révolutionnaire agraire. Il interprète les souhaits de la grande masse paysanne de posséder la terre, les moyens de production, les animaux et tout ce pour quoi elle a lutté pendant des années ». Il est ensuite nommé Ministre de l’Industrie.
Le Che a également soutenu la création de l’Institut cubain des Arts de et l’Industrie cinématographiques (ICAIC), créé le 2 mars 1959 par la loi 169. Dès le départ, le gouvernement révolutionnaire a fait de la culture une priorité nationale. L’art est nécessaire à l’équilibre d’une société et il est un vecteur d’idées et de principes. Le 7e art est un instrument d’opinion et de formation de la conscience individuelle et collective et contribue à la diffusion des valeurs nécessaires à l’édification d’une société nouvelle basée sur la solidarité, l’intérêt général et le partage. C’est une arme de lutte contre l’ignorance et les préjugés quand elle est utilisée pour atteindre des objectifs nobles et généreux.
(à suivre)
Salim Lamrani
Université de La Réunion
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)