
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Crise alimentaire
16 juillet 2008
La plupart des produits alimentaires de base ont subi une hausse considérable depuis les manifestations d’avril dernier contre la cherté de la vie, constate AlterPresse. Voici un extrait de cette dépêche datée du 14 juillet, où en France sont commémorées chaque année les valeurs de la démocratie.
Les prix des produits tels que le riz, le maïs, la farine, le sucre blanc, l’huile, les lames, les mangues ont fortement augmenté.
La palme revient au sac de maïs qui était à 400,00 gourdes l’année passée et qui aujourd’hui revient à 1050,00 gourdes (1,00 dollar US = 37,50 gourdes). Sur le marché, la marmite de maïs haïtien coûte 100,00 gourdes, donc moins cher que le maïs importé de Etats-Unis qui est à 150,00 gourdes la marmite.
Le riz du pays est passé de 125,00 gourdes à 225,00 gourdes la marmite. Le prix du riz en provenance des Etats-Unis a cependant diminué. Avant la crise, le sac de riz états-unien s’élevait à 2500,00 gourdes et depuis il est à 2000,00 gourdes.
Cette différence de prix pour ce produit peut être préjudiciable aux producteurs haïtiens.
La marmite de petit mil qui revenait à 45,00 gourdes s’élève aujourd’hui à 100,00 gourdes.
S’agissant du blé, l’année dernière, la marmite vacillait entre 60,00 gourdes et 75,00 gourdes, mais aujourd’hui, elle atteint les 125,00 gourdes.
La marmite de blé qui coûtait entre 60,00 gourdes et 75,00 gourdes a presque doublé aujourd’hui et s’élève à 125,00 gourdes. De même pour le sac de farine qui est passé de 900,00 gourdes à 1500,00 gourdes.
Le prix du sucre a connu une légère hausse. Le sac de sucre états-unien était à 1250,00 gourdes en avril et aujourd’hui il vaut presque 1500,00 gourdes. Une marmite de sucre blanc revient à 110,00 gourdes alors qu’une marmite de sucre roux, fabrication locale, revient à 100,00 gourdes.
Le défi du développement durable
Hausse des prix des matières premières, augmentation du coût du transport, croissance de la population, évolution du mode de consommation vers un "modèle" occidental : la flambée des prix de produits de première nécessité a des causes structurelles. Elle touche de plein fouet des peuples qui ont déjà de grandes difficultés pour survivre.
Et à Haïti, les émeutes de la faim n’ont pas empêché l’inflation de se poursuivre.
C’est une des manifestations les plus claires de la crise de civilisation qu’est en train de connaître le monde. Le droit à la nourriture n’est pas garanti pour tous.
Cela souligne toute l’importance de construire un autre type de développement, qui fixe comme priorité d’arrêter les gaspillages de toute sorte, et qui repose sur la solidarité entre les peuples du monde.
C’est lorsque cet objectif sera atteint que les valeurs célébrées en France le 14 juillet seront universelles. Garantir l’égalité de tous sur la planète, c’est le défi du développement durable.
37 pays concernés
Selon la FAO, 37 pays connaissent actuellement des crises alimentaires (locales ou généralisée, conjoncturelles ou permanentes) qui nécessitent une aide extérieure : le Lesotho, la Somalie, le Swaziland, le Zimbabwe, l’Erythrée, le Libéria, la Mauritanie, le Sierra Leone, le Burundi, la République d’Afrique Centrale, le Tchad, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Kenya, le Soudan, l’Iraq, l’Afghanistan, la République populaire de Corée, le Bangladesh, la Chine, le Népal, le Sri Lanka, le Tadjikistan, le Timor-Oriental, le Viêt-Nam, la Bolivie, la République Dominicaine, l’Equateur, Haïti, le Nicaragua, la Moldavie.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)