Première prise de contact de François Baroin avec les parlementaires de l’Outre-mer

Les problèmes les plus cruciaux au menu

8 juin 2005

Un déjeuner a été organisé hier à la mi-journée rue Oudinot à Paris entre François Baroin et les parlementaires de l’Outre-mer. À cette occasion, Huguette Bello, Gélita Hoarau et Christophe Payet ont brièvement évoqué avec le ministre les problèmes les plus graves de La Réunion.

(page 2)

Cette première prise de contact entre le successeur de Brigitte Girardin et les parlementaires ultramarins ne fut pas un véritable déjeuner de travail. Plusieurs tables avaient été installées, et le ministre de l’Outre-mer passait de table en table pour converser pendant quelques instants avec ses hôtes.
C’est ainsi que Huguette Bello a attiré l’attention du ministre sur la gravité du chômage à La Réunion, sur la baisse du pouvoir d’achat et sur le manque de logements. La députée réunionnaise a souligné que ce sont là quelques-uns des problèmes les plus cruciaux de notre île et qui demandent des solutions urgentes.
Gélita Hoarau a parlé au ministre du problème des TOS (techniciens et ouvriers de service des lycées et collèges), toujours menacés d’être transférés de la Fonction publique d’État à la Fonction publique territoriale de la Région ou du Département. La sénatrice de La Réunion a signalé à François Baroin qu’elle a déposé une proposition de loi permettant de résoudre au mieux ce problème. Le ministre lui a répondu qu’il est prêt à la recevoir pour en discuter avec elle.
Christophe Payet a évoqué pour sa part la question des contrats d’avenir. Le député-maire de la Petite-Île a fait part au représentant de l’État du scepticisme de ses collègues à l’égard de cette mesure gouvernementale. En effet, les communes et les autres collectivités seront très sollicitées pour contribuer à développer ces contrats alors qu’elles n’ont pas les moyens de suivre.
Après avoir reçu ces différents messages, le ministre de l’Outre-mer s’est engagé à rencontrer régulièrement les parlementaires pour des réunions de travail sur des problèmes généraux ou spécifiques. Outre Huguette Bello, Gélita Hoarau et Christophe Payet, deux autres parlementaires réunionnais ont participé à cette rencontre : les députés Bertho Audifax et André Thien Ah Koon. Les sénateurs Jean-Paul Virapoullé, Anne-Marie Payet et le député René-Paul Victoria étaient absents.

L. B.


An plis ke sa

o Manifestation pour l’emploi demain à Paris à l’appel de la CGT

Des milliers de personnes sont attendues ce jeudi à Paris à l’occasion d’une manifestation nationale pour la défense de l’emploi industriel organisée par neuf grandes fédérations professionnelles de la CGT, en tête desquelles celle de la métallurgie.
"Il est clair que cette manifestation se tenant le lendemain de la déclaration de politique générale, prendra une dimension particulière que nous n’attendions pas et constituera un moyen de rappeler les exigences des salariés en matière d’emploi industriel", a souligné un responsable syndical.

o "Voie étroite pour Villepin", selon un sénateur UMP

Philippe Marini (UMP), rapporteur général du budget au Sénat, a observé hier que "la voie est étroite" pour le gouvernement Villepin, car "le Premier ministre tient sa désignation d’un chef de l’État assez largement discrédité par le résultat du référendum" du 29 mai. Philippe Marini, proche de Nicolas Sarkozy, a souligné sur LCI "la légitimité relativement faible du gouvernement".
Sur les emplois aidés, il a estimé "qu’on ne peut à l’heure actuelle que continuer raisonnablement, mais sans trop d’illusion" et lancé qu’il "ne faut pas faire passer pour de grandes idées ce qui n’est que la redite de ce qu’on fait depuis les TUC (travaux d’utilité collective) de Laurent Fabius".
Le sénateur UMP a aussi invité le gouvernement à "y aller franchement" sur les privatisations. "Il faut privatiser plus vite, plus fort", a-t-il dit.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus