Halte aux mensonges

Les Régions d’Outre-mer ont majoritairement voté “non”

1er juin 2005

(page 2)

Parmi les déformations rendues publiques et répétées à tout-va sur les ondes, il en est une qui dit que si la France a voté “non”, "l’outre-mer a voté “oui”". Rien n’est plus faux. Pour dire cela, certains amalgament les résultats des Régions d’Outre-mer - qui sont des régions ultra-périphériques intégrées à l’Union européenne - et ceux des PTOM qui sont des Pays et Territoire associés. Dans les PTOM, l’abstention a été très large et il est manifeste que ceux qui ont voté, l’ont fait dans un état d’esprit différent.
Pour ce qui est de l’Outre-mer intégré - les RUP, c’est-à-dire les Régions auxquelles la Constitution se serait appliquée dans toute sa rigueur si elle avait été adoptée - les résultats donnent le “non” majoritaire à 51,15% avec 193.201 suffrages sur une totalité de 377.670 suffrages exprimés en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion.
Si la participation a été de niveau “espagnol” dans les Caraïbes (de 22 à 28%), elle a été plutôt forte à La Réunion (supérieure à 53%) bien que située sous la moyenne de participation de 70,60% dans les 22 régions métropolitaines (Corse comprise).
Les “oui” des trois DFA (88.861 suffrages) n’équilibrent pas ceux de La Réunion (95.608). Mais dans l’ensemble, c’est le “non” qui l’emporte avec 50.069 voix aux Antilles-Guyane et 143.132 suffrages (59,95% des exprimés) à La Réunion.
Pourquoi travestir les faits ? D’autant que le “non” de La Réunion a sensiblement le même contenu que celui de France, avec une dimension spécifique qui est la défense du statut de RUP, fragilisé dans le texte constitutionnel soumis aux suffrages par l’article IV-440.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 82e année


+ Lus