
Lo Ladministrassion o santre é tanpir pou lé zot !
8 juillet, parMézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Conférence des Régions Ultra-périphériques
8 octobre 2007
La Commissaire européenne à la Politique régionale, Danuta Hübner, a participé à la conférence annuelle des Présidents des RUP. Bruxelles souhaite aider davantage nos régions « à profiter de toutes les opportunités dérivées de la mondialisation, et à répondre aux défis qu’elle pose ». Un communiqué de l’Union européenne apporte un éclairage sur cet événement.
Danuta Hübner, Commissaire responsable de la Politique régionale, a participé à la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP), les 4 et 5 octobre 2007 sur l’île portugaise de Madère.
La conférence est intervenue environ 2 semaines après l’adoption par la Commission européenne d’une communication majeure sur les Régions Ultrapériphériques. La Commissaire devait engager à l’occasion de cette conférence un débat sur la stratégie européenne vis-à-vis des RUP, notamment dans le cadre de l’avenir de la politique de cohésion.
La 13ème conférence annuelle des Présidents des Régions Ultrapériphériques portait cette année sur "La place de l’ultrapériphérie européenne dans une Europe élargie et confrontée à de nouveaux défis". La Commissaire Danuta Hübner, qui est chargée, au sein de la Commission, de la coordination des mesures en faveur des Régions Ultrapériphériques, a déclaré au sujet de cette conférence :
« Depuis mon arrivée à la Commission, je n’ai cessé d’accorder une importance capitale aux préoccupations de ces régions. Ma première visite sur l’île de Madère sera l’occasion pour moi de présenter aux Présidents de ces régions le contenu de la récente communication que la Commission a adoptée au sujet des RUP. Je souhaite que nous aidions davantage ces régions à profiter de toutes les opportunités dérivées de la mondialisation, et à répondre aux défis qu’elle pose ».
Écouter les RUP
Danuta Hübner a précisé que la Commission a besoin de ces éléments de réflexion en provenance des régions pour alimenter ses propres réflexions à propos des perspectives financières après 2013. Ces idées serviront aussi à inspirer les propositions que la Commission soumettra au prochain Parlement européen et au Conseil après 2010 pour réformer la politique à l’égard des Régions Ultrapériphériques.
Danuta Hübner devait insister sur la nécessité de mener plus particulièrement une réflexion sur des enjeux tels que la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ses effets, l’évolution démographique et les flux migratoires, l’avenir de la production agricole et l’approvisionnement alimentaire (qui demeureront essentiels pour la viabilité économique de ces régions), ainsi que sur le rôle des Régions Ultrapériphériques dans la future politique maritime de l’Union Européenne.
La Commissaire espère que les discussions qui sont en cours sur les différents programmes opérationnels de ces régions pour 2007-2013 se concluront prochainement, de sorte que les crédits importants alloués au titre du Fonds européen de développement régional (FEDER) et du Fonds social européen (FSE) puissent être engagés. Elle s’est aussi félicitée de l’adoption récente du programme "Madère-Açores-Canaries" au titre de la coopération transnationale.
Les investissements de l’Union
L’Union Européenne compte 7 Régions Ultrapériphériques, à savoir : les 4 Départements français d’Outre-mer (DOM) : Guadeloupe, Guyane, l’Ile de La Réunion et la Martinique ; les régions autonomes portugaises des Açores et de Madère et la Communauté autonome des Îles Canaries en Espagne.
Dans le cadre de la politique de cohésion 2000-2006, 7,7 milliards d’euros ont été accordés aux Régions Ultrapériphériques (ceci comprenait l’aide du FEDER, du FSE, du FEOGA pour l’agriculture et le développement rural, et de l’IFOP pour la pêche). Ce fut l’intervention la plus élevée par habitant, au sein de toute l’Union Européenne.
Pour la période 2007-2013, le concours des fonds européens s’élève à 7,9 milliards d’euros (y compris les fonds alloués au titre du Fonds européen agricole et de développement rural - FEADER et du Fonds européen pour la pêche - FEP). Chaque région met en œuvre un programme opérationnel pour le FEDER et un pour le FSE. Dans le cadre de la coopération territoriale, un programme concerne les Açores, Madère et les Canaries. Les Départements français d’Outre-mer participeront au programme de la "zone Caraïbes".
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)