Disparu il y a 155 millions d’années, un continent refait surface

Les scientifiques ont retrouvé l’Argoland

16 novembre 2023

Il y a 155 millions d’années, une masse continentale s’est détachée de l’Australie pour dériver vers l’Asie du Sud-Est. Appelé l’Argoland, puis "s’est à nouveau divisée pour devenir un archipel dont un des morceaux a coulé et se trouve désormais sous l’Asie du Sud-Est, sous la forme d’une plaque océanique", a expliqué BBC News Indonesia.

Or ce continent de 4.800 kilomètres de long était jusqu’ici introuvable. Mais des fragments de cette masse continentale viennent d’être découverts par des scientifiques. En effet, Eldert Advokaat et Douwe van Hinsbergen, deux géologues de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, affirment avoir découvert Argoland, le "continent perdu" qui a intrigué la communauté scientifique durant des décennies.

Des indices avaient déjà été découverts lors de recherches dans le bassin océanique de la plaine abyssale d’Argo. Cependant, les scientifiques n’avaient trouvé aucun fragment du continent, attestant de son existence.

Selon Geo.fr, des scientifiques ont trouvé des traces de ce continent enfoui sous certains pays d’Asie du Sud-Ouest, notamment l’Indonésie et la Birmanie. "Nous n’avons pas perdu un continent, c’était juste déjà un ensemble très étendu et fragmenté", a expliqué Eldert Avokaat.

Les vestiges d’Argoland se sont retrouvés empilés à côté d’autres couches rocheuses d’âges différents. "Il n’y a que quelques endroits où nous pouvons voir cette croûte plus ancienne à la surface, car la majorité de la zone est recouverte par des sédiments plus jeunes : c’est très fragmenté, mais ce qui est apparent nous donne beaucoup d’informations", a assuré ce dernier.

Concernant la désintégration d’Argoland, les chercheurs expliquent que le contact des forces tectoniques, ayant étendu la masse continentale, l’a éloigné du reste du continent australien. En effet, en raison de la tectonique des plaques, les continents bougent et évoluent. Ainsi, il y a 600 millions d’années, l’Inde, l’Australie, l’Amérique du Sud et l’Afrique étaient tous collés ensemble et formaient un supercontinent appelé Gondwana.

Selon le chercheur, cette découverte pourrait "faire la lumière sur le climat passé de la région, qui se serait refroidi lorsque les océans se sont formés entre les lambeaux de l’Argoland".

D’ailleurs, les géologues vont à présent déterminer la date à laquelle Argoland a commencé à se déchirer, afin de parvenir à restaurer le paysage géologique originel. "C’est un soulagement d’avoir terminé cette étude, mais la vérité est toujours temporaire. La vérité, c’est ce que nous savons jusqu’à présent, jusqu’à ce que quelqu’un apporte de nouvelles connaissances et que nous devions alors ajuster les nôtres".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus